filature : Les Maisons Oubliées

La Filature du Comte

Bienvenue à l’une des plus vieilles filatures de France ! Fondée en 1770, La Filature du Compte (nom fictif bien évidemment), a fermé ses portes de manière définitive en 2019. Depuis quelques mois, la ville envisage une rénovation du site. J’ai visité ce lieu en été 2020.

Accès

En pleine journée, de la manière la moins discrète possible (sur les toits carrément), mon collègue et moi entrions dans l’un des bâtiments.

Histoire de la filature abandonnée

Fondée en 1770, cette filature est l’une des plus vieilles de France. En 2013, elle fut rachetée par une société du département suite à des difficultés financières. Elle fermera définitivement ses portes en 2019 suite à une liquidation judiciaire.

Exploration

De nos jours, le site est composé de trois parties: la première compose les bâtiments historiques de la filature: 60 mètres de façade sur près de quinze mètres de largeur, ces bâtiments datent de la fondation de la filature et donc, constituent un patrimoine historique important. Cette partie est plutôt en bon état, malgré son âge. De nombreux objets et meubles sont encore sur les lieux, en bazar. Il y a même un bel ascenseur industriel, que je n’ai pas pris en photo car j’ai un QI négatif, évidemment. Une partie du bâtiment semble avoir été abandonnée plus récemment, tant elle est bien préservée: des bureaux et un ordinateur sont encore sur place ! La deuxième partie est en friche, les toits des locaux industriels sont sur le point de s’effondrer. Quelques machines sont encore là, le tout prend la poussière et subit les intempéries. La troisième partie date des années 80, mais je n’ai pas pu la visiter: au moment ou mon collègue et moi allions nous y rendre, une voiture s’est garée devant. Nous avons donc décidé de quitter les lieux avant de rencontrer quelconque propriétaire / policier.

Je conseille de garder une photo de l’ascenseur industriel, que je n’ai évidemment pas photographié, comme je l’ai dit plus tôt.

Pour toute exploration, je recommande vivement de prendre une lampe, des gants et évidemment, de ne pas être seul.

La Filature du Comte

filature : Les Maisons Oubliées

Les Maisons Oubliées

Les Maisons Oubliées

La Filature du Comte

La Filature du Comte

La Filature du Comte