Déjà présenté sur ce site par @C.urbex, cet ancien domaine n’est plus que l’ombre de lui-même: l’endroit n’est que ruines, graffitis, poussière et ordures. Mais c’est aussi ça l’urbex. Documenter le passé d’un lieu, l’immortaliser, peu importe son état, sa popularité… Le patrimoine reste le patrimoine. C’est pourquoi j’ai voulu y aller pour la centième fois, c’est pourquoi j’ai tenu à publier ma propre expérience de cette exploration.
Accès au château
Je suis entré avec mes pieds et mes jambes qui marchaient de façon coordonnée. Le lieu s’auto-garde car il s’effondrera sur le premier mec à y aller.
Histoire
Cet ancien domaine viticole est abandonné depuis des lustres, et même si un projet immobilier avait parlé de le réhabiliter, l’abandon est plus que total. L’endroit étant situé en zone inondable, aucune rénovation n’a été aboutie ni même commencée.
Exploration
Le château, avant sa vente en 2007, avait encore fière allure. Les images Street View, datant de 2010 montrent un peu de dégradation mais le principal est encore beau à voir. 2013 est le point de non retour: ravagé, tagué, pillé et pollué, le château de Courtine est alors méconnaissable. Depuis, son état n’a fait que d’empirer. Le lieux est ouvert aux quatre vents, si bien qu’il est souvent théâtre de parties d’airsoft. Y entrer fut donc très facile. Le danger reste cependant présent, en particulier dans la bâtisse principale: les plafonds qui ne sont pas déjà au sol ne demandent qu’à s’effondrer, le dernier étage est incroyablement instable. Toujours aussi irresponsables, mon collègue et moi nous y aventurons tout de même.