Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Ce château, pourtant classé monument historique, est à l’abandon, et il a connu beaucoup de vandalisme… Je ne donnerais pas son nom connu puisqu’il est trop facile à trouver, et je ne veux pas qu’il soit encore plus vandalisé. J’ai visité ce lieu en 2020. A cette époque je n’était pas très bon cadreur, encore moins qu’aujourd’hui, vous m’excuserez donc pour les photos au cadrage un peu hasardeux…

Accès

Le château est ouvert aux quatre vents, l’endroit fut très facile à accéder. Il n’est pas gardé, en tout cas à ma connaissance …

Histoire du château

Le château Fabuleux connut une succession de nombreuses familles nobles, qui l’ont agrandit et modifié au fil du temps. SI à son origine le château était qualifié de “maison forte”, étant alors un “simple” rectangle accompagné de tours, il apparaît maintenant sous les traits d’un château type renaissance aux influences assez italiennes, avec deux ailes partant à droite et à gauche, en plus d’une grange et un pigeonnier. (Ces derniers furent d’ailleurs acquis par la commune et réhabilités.) Le château étant devenu propriété privée peu avant les années 2000, il est aujourd’hui à la merci des vandales et curieux, et ce malgré son classement de monument historique.

Exploration

L’état général du château est assez mitigé. si la bâtisse principale pourrait être rénovée facilement avec un peu d’huile de coude, les parties annexées au château, partant à droite et à gauche, sont en mauvais état, à part la partie réhabilitée qui fut acquise par la mairie. Les toits du reste courbent par moment, les murs fissurés, la nature envahit les lieux, sans parler du vandalisme qui a beaucoup fait souffrir les planchers, boiseries, cheminées et autres. L’endroit est entièrement vidé de ses meubles.

Après quelques ronces et un peu de discrétion, nous voilà dans l’aile droite du château, où repose une voiture assez bien conservées, je ne me rappelle plus de sa marque.. On passe très vite au rez-de-chaussée de la bâtisse principale, qui a beaucoup souffert. Les grandes salles, accompagnées de grandes cheminées, boiseries, plafonds peints, et autres sont beaucoup abîmés, certains murs accompagnés de graffitis… Les planchers du rez-de-chaussée sont souvent éventrés, plusieurs miroirs et fenêtres brisés…. Le magnifique escalier principal cache la cave, remplie de bouteille de vin vides. L’étage comporte de très nombreuses chambres avec de belles tapisseries et cheminées, mais encore une fois souvent dégradées. C’est dommage, avec un assez bon budget l’endroit pourrait faire un magnifique hôtel de luxe, pas trop loin des grandes villes, en plus je parie que l’immense jardin est piscinable !

Mis à part l’aile gauche qui n’est pas terrible, le château en entier est magnifique, et ce malgré les nombreux dégâts infligés par le temps et le vandalisme.

Je conseille d’emporter une lampe et des gants lors de l’exploration.

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux

Le Château Fabuleux