cinéma abandonné PACA

Le Cinéma des pigeons

Ne pas visiter ce lieu. Il est dangereux, instable, et le voisinage n’aime pas les visiteurs.

Accès au cinéma abandonné

Ayant trouvé ce lieux grâce à un blog perdu sur internet, J’ai longtemps hésité à y aller. Lors des premiers repérages, je me rends compte que l’accès risque d’être bien plus compliqué que prévu. Les portes par lesquelles je pensait passer sont vissées entre elles, sans parler de la chaine verrouillée avec non pas un, mais deux cadenas..

Apres des mois d’attente, je me rends compte que la porte est ouverte en passant devant. C’est l’occasion pour visiter ce lieu oublié depuis une quarantaine d’années ! Ni une ni deux, mon collègue et moi nous aventurons dans l’allée, en prenant soin de masquer nos visages de la caméra des voisins.

Histoire

Le Cinéma daterait des années 30. A son apogée, il comptait jusqu’à 1000 places. Si diverses sources parlent de deux salles entre 1970 et 1980, il n’y a aujourd’hui qu’un hall muré et une salle. A la fin des années 80, le lieux a fermé et est tombé dans l’oubli total.

Exploration

De nos jours, le cinéma n’est plus que l’ombre de lui-même. Les pigeons y sont par dizaines, les planchers instables… Le balcon vidé de ses sièges, le magnifique toit bleu et l’armature de ce qui devait être un dôme en verre sont les seuls témoins de la grandeur passé de ce lieux.

Pour toute exploration, je conseille vivement de prendre une lampe, des gants et un camarade. Ne jamais explorer seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Guide-Urbex

Reçois tous les mois 5 lieux Urbex uniques en France

Inscris-toi pour recevoir chaque mois
5 lieux dénichés par notre communauté à explorer sans attendre.

0 Bullshit, 100% Urbex