maison abandonnée PACA

Le Domaine Déchu

A l’époque ou j’étais lycéen, je prenais toujours le même itinéraire en bus. C’est à force de passer devant que je me rendit compte qu’une énorme bâtisse abandonnée se cachait dans ce village. Cette énorme maison aux volets clos m’aura toujours intrigué. Un jour, je pris la décision de l’explorer. N’étant pas sûr de son abandon, je fis un rapide tour sur Google Street View. Si l’endroit était encore habité en 2009, les images de 2016 montraient clairement un jardin qu’on pourrait appeler “amazonie”, et des volets clos à tout jamais. On trouvait même quelques pigeons devant les fenêtres du dernier étage.

Accès

La maison est située sur une route passante, l’endroit refuse d’être exploré facilement ! Mon camarade et moi attendions donc la nuit pour escalader le portail rouillé. Une fois dans le jardin, le cauchemar: aucun volet ne s’ouvre. J’opte donc pour une fenêtre sans volet du premier étage, que j’arrive à ouvrir par miracle. Nous entrions ainsi dans une pièce aux allures de grenier, ce qui n’a pas de sens, puisque nous ne sommes qu’au 1er étage, et la bâtisse en a au moins quatre. Objets, meubles, chaises par si par là, un bazar sans nom, mais par dessus tout, un tapis de fiente de pigeons. La maison n’est pas gardée.

Exploration

L’endroit fut victime du temps. Beaucoup de pièces furent vidées lors de son abandon, et la bâtisse laissée en proie à la moisissure, aux intempéries… et aux pigeons. Rappelez-vous la Maison du Calvaire : Ici, c’est la même chose. Si le rez-de-chaussée est plutôt bien conservé, le reste est dans un état désastreux. Plus on progresse dans le bâtiment, et plus on a l’impression que l’abandon remonte à longtemps : lorsque certains documents du rez-de-chaussée laissent deviner un abandon définitif vers 2015, les autres étages semblent abandonnés depuis au moins une vingtaine d’années. Le mobilier restant se divise en deux catégories : les meubles “vintage”, anciens, ou en mauvais état qui peuplent les derniers étages, contrastant avec des meubles plutôt récents du rez-de-chaussée et premier étage.

N’y allez pas, les pigeons c’est horrible.

Je conseille d’emporter un téléphone, une lampe, des gants et un collègue.

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

maison abandonnée PACA

2 réflexions sur “Le Domaine Déchu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.