Bonjour, cette fois, il s’agit d’une grande ferme abandonnée en pleins champs, pas loin d’une voie ferrée. C’est un ensemble immense de 12 bâtiments: granges, porcheries, bâtiments d’habitations, basse-cour, chais à vins, moulin… À la louche, pas loin de 10 hectares….
J’ai visité ce lieu en été. Il faisait très chaud. Le meilleur moment de la journée où il faut visiter ce site, ce serait plutôt un matin d’automne, car il y aura moins de monde qui passera sur la route et que les feuilles des arbres auront jauni.
Accès à la ferme
Il suffit de se garer devant l’entrée du site (vous la verrez sur la photo) sans gêner le passage sur la route, puis juste marcher jusqu’à arriver aux premiers bâtiments du site. Je ne crois pas que le lieu soit gardé. Sinon, les panneaux à l’entrée avec écrit “surveillance 24h/24 sont à titre dissuasif”. L’électricité ne va pas là-bas.
Histoire
Les bâtiments les plus anciens datent du 18e siècle, mais c’est dans les années 30 que Jean Gianotti, entrepreneur, engagea la construction des deux gigantesque corps de ferme que vous verrez sur les photos. Le site fut par la suite abandonné. Comme d’habitude, un programme de rénovation est en cours qui doit soit disant durer jusqu’en 2029.
Exploration
Certains bâtiments sont partiellement détruits, au niveaux de la toiture, mais le reste est bien conservé. Attention aux tuiles qui pourraient tomber !
L’exploration dure environ 2h minimum. J’ai pu tout visiter, sauf une certaine partie des champs alentours. À la fin d’un chemin qui part dans les champs, il y a un bâtiment à part, avec des meules de foin à l’intérieur. Nous y sommes entrés, et à notre grande surprise, nous avons vu un monte charge avec les clés sur le contact ! Nous avons donc fait vite demi tour. Si l’on continue encore plus loin, on tombera sur un chantier; nous avons vu des voitures et des véhicules de travaux passer au loin. Mais pas d’inquiétude, je ne pense sincèrement pas que ça ait un rapport avec les fermes. Ce bâtiment devait servir à stocker des meules de foin et puis c’est tout. Et puis le chantier est loin du site en lui même…
Je conseille de voir la longue porcherie, où l’on fait de belles photos et un grand hangar vide très joli. La photo du bout de la porcherie. Comme pour l’une des photos de mon article sur le collège abandonné Louis Armand, cela donne l’impression que le couloir est infini. Sinon, la photo de l’arche (photo principale) est pas mal aussi.
J’ai utilisé mon iPhone 13 et une trousse de soins et mon couteau suisse au cas où.
Bonne exploration 🙂