Maison Oiselet

Maison Oiselet

EDIT: En y retournant, nous avons croisé les propriétaires. La maison, ayant appartenu a leur famille, a été squattée et volée. PAR RESPECT POUR LES PROPRIETAIRES ACTUELS, NE PAS Y ALLER SVP.

 

La maison Oiselet est une jolie maison dont seul le jardin, non entretenu, témoigne de son abandon. Je l’ai visité en mars/avril 2022.

Accès

Le lieu est très facile d’accès, mais, comme toujours en urbex, se faire discret est primordial. La maison n’est pas gardée.

Histoire de la maison Oiselet

Au vu du vieux mobilier, la maison devait être habitée par une personne âgée. Encore habitée sur les images street view, elle a donc été abandonnée il y a peu.

Exploration

L’endroit est dans un état… surprenant. Proche d’une départementale, l’intérieur de la maison a été salement retourné, mais si on range un peu le salon, la maison est globalement intacte.

Après avoir trouvé une baie vitrée non verrouillée, j’entre dans la cuisine. Le rez-de-chaussée est entièrement en bordel, des objets de partout, à en croire que l’ex propriétaire des lieux subissait le syndrome de diogène ! Après une avancée difficile, j’accède à l’étage, surveillé par une poupée posée dans l’escalier. je visite tout d’abord la première chambre, dans laquelle il y a deux vielles TVs. La deuxième chambre, un peu plus grande, est encombrée par une pile de matelas posés sur le lit, que j’enlève afin de prendre une belle photo.

Toute la maison est à voir. Même si elle a été fouillée de fond en comble, le spot reste très beau, et en bon état.

J’ai utilisé une lampe, un téléphone/appareil photo.

Maison Oiselet

Maison Oiselet

Maison Oiselet

Maison Oiselet

Maison Oiselet

Maison Oiselet

Maison Oiselet

2 réflexions sur “Maison Oiselet”

  1. Bonjour Shrub,

    Je vois que vous explorez la PACA, j’ai lu votre article sur la manoir du médecin mais, malheureusement, pas de possibilités de laisser un commentaire.
    D’ailleurs, j’aurais préféré vous écrire en message privé.

    En effet, je suis en cours de création d’un Mécénat sans mécène pour une gouvernance horizontale en PACA. De part mon métier, immobilier, j’ai rencontré un investisseur qui souhaite cassé les codes et mettre l’humain au cœur de l’habitat et surtout sous un toit décent. Nous sommes actuellement en cours de transaction pour 7 logements d’un immeuble sur Marseille pour de la location sociale, particulièrement pour des femmes monoparentales.
    Nous avons la même vision sur le Monde de demain et avons décider de mener d’autres opérations solidaires en créant ce Mécénat qui inclura d’autres humains volontaires.

    Je souhaiterai que vous me contactiez afin d’échanger sur ce sujet et de me communiquer l’adresse de ce manoir et peut être d’autres habitations abandonnées de la région.
    Voici mon mail: isanath@msn.com

    en vous remerciant par avance.
    Cdlt
    Isabelle

    1. Shrub

      Bonjour, le manoir a déjà été repris: le jardin a été totalement débroussaillé quelques jours après la publication de mon article. Il est actuellement placé sous alarme et vidéo-surveillance, et sera très probablement en rénovation d’ici peu. Pour ce qui est des autres maisons à l’abandon, il suffit de se balader un peu et d’ouvrir les yeux: nombreux sont les centres villes où la moitié des habitations, cachées parmis les petites ruelles, sont délabrées, abandonnées, oubliées…
      J’espère avoir pu vous éclairer sur le sujet,
      Cdlt
      Shrub

Les commentaires sont fermés.