Un manoir abandonné vers Namur

Un manoir abandonné

Sur place, on retrouve le manoir, qui est le bâtiment principal, ainsi qu’un petit bâtiment annexe et qu’une serre. Nous avons visité ce lieu au début du mois de décembre 2022, en milieu d’après-midi. Visiter en journée, tant qu’il y a de la lumière, est idéal pour profiter de l’esthétique des lieux. Et le bâtiment ne semblant pas spécialement surveillé (voir plus loin), il ne me semble pas nécessaire de s’y introduire la nuit. L’idéal serait pour moi de visiter en été, ce qui, en plus de l’aspect “lumière”, a un avantage par rapport à la végétation: arbres plus feuillus, donc visite plus discrète.

Accès au manoir

Le lieu est très facile d’accès. Il est situé hors du centre de la ville, et il n’y a pas beaucoup de circulation. Nous nous sommes tout de même garés plus loin, pas juste à côté (la base). Il n’y a pas de clôture à enjamber ou quoi que ce soit d’autre. La propriété est de plus entourée d’arbres qui font qu’il est simple de rentrer et de visiter discrètement. Une fenêtre (trappe ?) manquante à la cave nous a permis de rentrer dans le manoir, et d’accéder ensuite aux étages supérieurs. Quant à l’annexe, elle n’est pas verrouillée.

Le lieu ne semble pas surveillé. Nous n’avons croisé personne, et il n’y a aucun signe qu’il est gardé. Nous sommes tout de même restés discrets par principe.

Histoire

Ce manoir a été construit à la fin du 19e siècle. Il est abandonné depuis un bon moment; on peut retrouver facilement des photos de ce lieu datant de 2015, alors qu’il était encore en plutôt bon état. Nous n’avons pas plus de détails sur l’histoire du lieu. Beaucoup de documents sont à disposition à l’intérieur, et permettraient sans doute de reconstituer les pièces du puzzle, mais nous avons choisi de ne pas passer des heures à fouiller. Le peu que nous avons regardé semble indiquer que le dernier propriétaire venait d’Autriche, et travaillait pour une organisation mondiale connue.

Exploration

Le lieu est globalement dans un état assez mauvais, mais honnêtement, nous avons vu bien pire (on retrouve encore des meubles, et il y a peu de tags). Certains escaliers sont vraiment en mauvais état, il vaut mieux donc s’en méfier. Heureusement, il y a des escaliers de deux côtés, ce qui permet d’éviter les plus délabrés.

Nous commençons donc notre exploration par la cave, en profitant de la seule entrée possible. À ce niveau, on peut voir principalement une cave à vin, dont les bouteilles sont bien entendu vides, voire brisées. Nous retrouvons également quelques journaux par terre, datant des années 80. Nous montons ensuite au rez-de-chaussée, et y découvrons plusieurs choses intéressantes. Non seulement plusieurs pièces qui contiennent encore des meubles en relativement bon état, mais également une salle en particulier, qui restera notre favorite, tout simplement car c’est la plus belle ! Nous empruntons ensuite le plus bel escalier du manoir pour passer au premier étage. À ce niveau, on tombe sur une grande quantité de documents divers par terre. Lettres, factures, documents officiels, photos, … Il n’y a qu’à se pencher ! Nous regardons rapidement quelques documents puis continuons notre exploration. Il serait facile de passer des heures rien qu’à parcourir tous ces documents ! Pour l’anecdote, nous trouvons également un petit livre érotique bien sympathique. Aux étages supérieurs, pas grand chose à signaler. La présence d’une balançoire au dernier étage nous a tout de même surpris ! En tout, il nous a fallu moins d’une heure pour tout voir. Mais c’est surtout parce que nous avons choisi de ne pas passer trop de temps à lire les documents à notre disposition.

Chaque étage est assez intéressant à sa manière. Le rez-de-chaussée pour son esthétique, le premier étage pour ses documents, le grenier pour sa vue, … Mais les deux niveaux à ne pas rater sont le RDC et le premier étage.

La photo à prendre, c’est pour moi celle de la plus jolie pièce du rez-de-chaussée: son bel escalier, ses colonnes marbrées, son foyer, …

Nous avons juste utilisé nos téléphones pour prendre les photos, des lampes de poche, et une caméra pour filmer notre exploration.

2 réflexions sur “Un manoir abandonné”

  1. Hello,

    Je m’appelle fredo et je suis enqueteur paranormale depuis plus de 25 ans à mon actif,
    J’aimerais dans le cadre de faire des enquêtes sur l’histoire et sur les entités visité ce manoir et si possible avec vois.

    Mais dans un 1er temps serait il possible de savoir où se trouve le manoir svp ?
    Et en second serait il possible que nous puissions bosser ensemble par exemple la ou vois fête de l’urbex vous me parle du lieu de ce que vous ressentez et de me faire parvenir l’adresse via mail.

    Merci d’avance,
    Fredo.
    Epaddm.
    Enquêtes paranormale Au-delà d’un monde.

  2. Bonjour, bonsoir je vous écrit ayant l envie de débuter dans l urbex avec un ami a moi nous somme tomber sur le manoir en province de Namur mais impossible de trouver le lieu et savoir comment faire pour le visite et avoir accès à filmé l intérieur ? Je suis Greg 32ans de Rochefort province de Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Guide-Urbex

Reçois tous les mois 5 lieux Urbex uniques en France

Inscris-toi pour recevoir chaque mois
5 lieux dénichés par notre communauté à explorer sans attendre.

0 Bullshit, 100% Urbex