Manoir du Médecin

Un manoir abandonné quasi intact en région PACA

Ce magnifique manoir aura su m’intriguer dès mon arrivée dans le Sud de la France. Trouvé par hasard en passant devant en voiture, j’ai longtemps douté sur son abandon. Le jardin montrait clairement une absence de vie, mais la façade du manoir était… intacte ! J’ai visité ce lieu de nombreuses fois, mais le manoir semble maintenant avoir été repris.

Le Manoir du médecin

Accès

Nous voici en pleine nuit, deux idiots seuls dans les rues d’un village, devant l’imposant portail du manoir. Une fois entrés dans le jardin, nous faisions le tour du manoir en échappant aux trois caméras. Par chance, une des portes s’ouvre sans trop forcer, nous voilà dans le salon.

Trois caméras surveillent le manoir. Une fois entrés, on découvre que la porte principale est munie d’un détecteur d’ouverture, et plusieurs portes à l’intérieur du manoir sont surveillées par des détecteurs de mouvement. Par chance, ces dispositifs semblent ne plus fonctionner, puisque aucune de mes nombreuses entrées dans le manoir ne déclencha d’alarme.

Histoire du manoir du médecin

Avant son abandon vers 2016, ce lieu sublime appartenait à un médecin. Les raisons de son abandon et son histoire au cours des époques sont introuvables sur Internet, et j’ai la flemme de mener l’enquête à travers les archives et les mairies.

Exploration

L’état du manoir est comme NEUF ! Bien que l’absence de vie humaine se faisait ressentir (moisissure, etc), le manoir regorge d’objets, tableaux, meubles, décorations… A part le frigo qui est vide, TOUT a été laissé sur place, même des photos de famille etc !

En raison des innombrables meubles en bazar qui inondent certaines pièces, il est assez difficile d’avancer dans le manoir. L’exploration complète du manoir dure entre une demie heure et une heure. Il est maintenant temps pour moi de me nommer Stéphane Piazza, je vais présenter l’intérieur du manoir comme un agent immobilier.

Le manoir comprend un rez de chaussée, deux étages et deux caves. Chaque étage a entre trois et cinq pièces, dont deux ou trois remplies de mobilier complètement en bazar, impossible d’y avancer. Deux chambres disposent de leur propre salle de bain. Le deuxième étage abrite d’ailleurs une pièce servant de dressing : d’innombrables vêtements, vestes, robes y sont rangées. Le jardin d’environ 500 hectares (c’est faux), dispose d’une très belle voiture, assez ancienne, dont j’ai oublié le nom. Plusieurs sculptures en pierre décorent le jardin. Au fond, une piscine et une dépendance se cachent derrière les ronces et les haies.

Autres photos du manoir du médecin

 

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin

Manoir du Médecin