piscine abandonnée de riom

Piscine hangar de Riom

Cette piscine en plein air de Riom fut en activité de 1957 à 1977. Elle a été ensuite recouverte et vidée de son eau. Cette dernière paraît encore plus profonde que dans les photos qu’on peut apercevoir. J’ai visité ce lieux en mars, de préférence à visiter avec un beau temps ! Ce lieu se trouve en région Auvergne Rhône Alpes.

Accès à la piscine hangar abandonnée

Après une escalade compliquée sur le toits, j’ai réussi a accéder au lieu par une taule pliée. Le lieu n’est pas gardé a ma connaissance, mais les habitants de la ville savent bien que le lieu est visité régulièrement et squatté voir taggué. La ville compte faire un plan d’action pour sécuriser la piscine contre tout visiteurs…

L’histoire du lieu

Inaugurée en juin 1957, la piscine était alors une piscine de plein air à vocation “éducative et laïque”. Les écoles, collèges et centres de loisirs y amenaient donc leurs élèves apprendre à nager. Dès 1958, près de 2.000 écoliers venaient s’y baigner chaque semaine. Et le week-end, l’apprentissage laissait place à la détente dans cette piscine. La grille est désormais fermée et l’accès interdit depuis 1995. La piscine a été abandonnée, pillée, dégradée et squattée. Un nouveau plan d’action pour sécuriser les lieux devrait cependant permettre de limiter ces intrusions à l’avenir.

L’exploration Urbex de la piscine de Riom

La piscine était dégradée mais avec encore pas mal de matériaux à l’intérieur et toute la charpente est encore en bon état. J’ai visité toute la piscine, une exploration seul car j’ai été le seul à pouvoir réussir à rentrer.

Je vous conseille d’être attentif au bassin et à leur profondeur. D’autres endroits sont aussi à voir comme l’entrée et l’accueil mais aussi les vestiaires. S’il ne devait y avoir qu’une seule photo à prendre, ce serait celle des deux bassins vue de l’avant.

J’étais équipé de mon Smartphone et d’une lampe torche. Tout savoir sur le matériel urbex utilisé. Voici les autres photos :

piscine abandonnée de riom

piscine abandonnée de riom

piscine abandonnée de riom

piscine abandonnée de riom

3 réflexions sur “Piscine hangar de Riom”

  1. Bonjour les urbexeurs !
    Ca me fait plaisir de revoir cette piscine où j’ai appris à nager avec l’école bien sûr. Une petite anecdote pas très connue sur cette piscine, on peut la voir dans le film “la meilleure façon de marcher” avec Patrick DEWAERE et Patrick BOUCHITEY, tourné en 1976 à Riom, ainsi que le stade juste à côté. A l’époque, c’était encore une piscine découverte… Et collé à la piscine, il y a aussi un grand gymnase où on allait aussi avec l’école, je ne sais pas ce qu’il y a à l’intérieur aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.