Mise à jour août 2024 : attention, cette piscine est désormais murée et n’est plus accessible. Il est inutile et dangereux de tenter d’y pénétrer. Il s’agit d’une propriété privée. En essayant d’y pénétrer, vous courez des risques de poursuites.
Cette piscine en plein air de Riom fut en activité de 1957 à 1977. Elle a été ensuite recouverte et vidée de son eau. Cette dernière paraît encore plus profonde que dans les photos qu’on peut apercevoir. J’ai visité ce lieux en mars, de préférence à visiter avec un beau temps ! Ce lieu se trouve en région Auvergne Rhône Alpes.
L’histoire du lieu
Inaugurée en juin 1957, la piscine était alors une piscine de plein air à vocation “éducative et laïque”. Les écoles, collèges et centres de loisirs y amenaient donc leurs élèves apprendre à nager. Dès 1958, près de 2.000 écoliers venaient s’y baigner chaque semaine. Et le week-end, l’apprentissage laissait place à la détente dans cette piscine. La grille est désormais fermée et l’accès interdit depuis 1995. La piscine a été abandonnée, pillée, dégradée et squattée. Un nouveau plan d’action pour sécuriser les lieux devrait cependant permettre de limiter ces intrusions à l’avenir.
L’exploration Urbex de la piscine de Riom
La piscine était dégradée mais avec encore pas mal de matériaux à l’intérieur et toute la charpente est encore en bon état. J’ai visité toute la piscine, une exploration seul car j’ai été le seul à pouvoir réussir à rentrer.
Je vous conseille d’être attentif au bassin et à leur profondeur. D’autres endroits sont aussi à voir comme l’entrée et l’accueil mais aussi les vestiaires. S’il ne devait y avoir qu’une seule photo à prendre, ce serait celle des deux bassins vue de l’avant.
J’étais équipé de mon Smartphone et d’une lampe torche. Tout savoir sur le matériel urbex utilisé. Voici les autres photos :
Bonjour les urbexeurs !
Ca me fait plaisir de revoir cette piscine où j’ai appris à nager avec l’école bien sûr. Une petite anecdote pas très connue sur cette piscine, on peut la voir dans le film “la meilleure façon de marcher” avec Patrick DEWAERE et Patrick BOUCHITEY, tourné en 1976 à Riom, ainsi que le stade juste à côté. A l’époque, c’était encore une piscine découverte… Et collé à la piscine, il y a aussi un grand gymnase où on allait aussi avec l’école, je ne sais pas ce qu’il y a à l’intérieur aujourd’hui !
Bonsoir, pourriez vous me donner les coordonnées GPS du lieu s’il vous plaît, je voudrais le visiter avec mes collègues 😉
Si vous voulez toujours visité, c’est en Auvergne Rhône Alpes, a Riom, juste a côté d’un parc, mais malheureusement la piscine est régulièrement fouillé maintenant, et juste a côté de la piscine il y a un autre lieu aussi abandonné, mais lui aussi est fouillé par les policiers, je me suis déjà faite arrêter, mais ils m’ont laissé partir car je ne suis pas citoyenne a riom.
Je suis fan , d urbex et c est une des piscine dans laquelle j ai appris à nager …
y en a pas beaucoup vers duvy
Je ne l ai pas encore urbexe mais j ai appris a nager dans cette piscine.
Je la connais bien .
On a essayé de rentrer dans la piscine ajd et toutes les entrées semblent être condamnés maintenant,
On est monté sur le toit et on a même trouvé la fameuse taule pliées mais aucun moyen de rentré.
Mais il y’a un vieux bâtiment d’une association juste à côté qui semble avoir brûlé en 2020 d’après nos recherches et il est assez cool a visiter bien que moins original que la piscine…
Je le demandé c’était quoi le bâtiment qui avait brûler, car je trouve pas que ça ressemble à un bâtiment d’une associatio? (J’y suis déjà aller) mais cela reste tous de même intéressant de savoir se que c’était.
Je suis monté sur le toit de la piscine il y a un mois, et j’ai pu y rentrer, mais ça a était plus compliqué pour sortir vu qu’effectivement toute les sorties on était cimentée, mais c’est dangereux d’aller voir ses 2 bâtiments maintenant, les policiers passent très régulièrement ses temps-ci
Je pourrais avoir l’adresse svp? Voici mon numéro de téléphone 07 66 24 73 33
Merci d’avance
Est-ce possible d’avoir l’adresse svp