C’était la première fois que je visitais un lieu abandonné avec guide et même si elle a été très sympa et professionnelle, les explorations urbex c’est autre chose. Avec moi il y avait des couples et des familles avec enfants et la visite était plutôt comme une promenade du dimanche ! Cela en valait quand même la peine car les attractions étaient belles à voir.
ATTENTION: le parc va bientôt être re-construit, donc il faut contrôler avant d’y aller s’il est encore accessible.
Spreepark est un parc d’attraction abandonné très connu à Berlin. Tellement connu que la seul façon de le visiter est avec un guide (ce que, é mon avis, “tue” totalement l’expérience urbex). La visite du parc dure environ deux heures et c’est possible de voir plusieurs attractions encore presents dans le parc. J’ai visité le parc en été vers 09:00 du matin. On peut visiter ce lieu pendant toute la journée, il faut s’imaginer la visite comme une promenade facile en plein air.
Accès
Le parc se trouve en dehors du centre ville. Pour y arriver j’ai fait presque une heure de train et j’ai ensuite marché plus ou moins 40 minutes dans la forêt (promenade très tranquille). Comme il s’agit maintenant d’une destination touristique, c’est possible de trouver les indication sur GoogleMaps.
Le parc n’est accessible qu’en réservant une visite. Il est entouré d’une clôture gardée, donc ce serait impossible d’y rentrer tout seul. J’ai payé la visite 9€ et le guide parlait uniquement en allemand, mais était très professionnelle et très sympa.
Histoire
Le parc a ouvert en 1969 et c’était le seul parc d’attraction de l’Allemagne de l’Est. Les attractions étaient réparties sur 30 hectares entre la forêt de Plänterwald et les rives de la Spree. Avec la chute du mur de Berlin en 1989, les visiteurs ont cessé d’y aller. En 1990 Norbert Witte a acheté et re-ouvert le parc mais sans jamais atteindre le succès des années passées. En 2001 le parc a fait fallite. Sur le web, il y a plein d’histoire sur l’étrange personnage de Witte, qui a également été emprisonné pour dette et fraude et qui, après la faillite du parc, à emballé et expédié 6 des attraction du Spreepark en Peru.
Exploration
La visite n’est pas dangereuse du tout, c’est comme une promenade tranquille dans la forêt. Pendant les 2 heures de visite, c’est possible de voir plusieurs attractions “cachées” dans le parc. Tout est en état d’abandon et on ne peut pas s’y approcher trop. Comme mentionné plus haut, c’est une visite guidée, donc toute la partie “exploration” est perdue.
L’attraction la plus emblématique est la petite montagne russe dont le parcours entre dans ce tunnel qui est la mâchoire d’un espèce de tigre bleu. J’ai également aimé le classique carrousel avec les tasses qui tournent sur elles-mêmes.
Aucun materiel urbex particulier n’est nécessaire: vêtements et chaussures comfortables, bouteille d’eau et nécéssaire pour prendre des photos.