orphelinat abandonné

Un orphelinat abandonné

Le lieu est constitué de 3 grands bâtiments disposés en “U”, ainsi que d’une annexe. Un château est également présent dans le même village, et son histoire est étroitement liée à cet orphelinat, mais il n’est plus visitable (réhabilitation). Nous avons visité ce lieu en décembre 2022, en début de soirée, car nous avions déjà exploré un autre lieu l’après-midi. Cette visite presque “nocturne” fut bien sympathique, mais il n’est vraiment pas nécessaire d’attendre la tombée de la nuit pour s’y rendre.

Accès à l’orphelinat

L’accès à la grande cour au centre des trois bâtiments est très aisé. On y rentre “comme dans un moulin” ! Lors de notre passage, il n’y avait aucun panneau ou autre objet indiquant que l’accès est interdit. Rien n’indique que le lieu est gardé.

Histoire

Il s’agissait d’un pensionnaire pour enfants défavorisés, qui a été inauguré au milieu du siècle dernier. En tout, les bâtiments auront accueilli une centaine d’enfants. Ce qui est intéressant avec ce lieu, c’est qu’une rapide recherche permet de retrouver des anciennes photos des bâtiments, ainsi que des témoignages des anciens pensionnaires.

Exploration

Aujourd’hui, le lieu est clairement en mauvais état. Les rares meubles encore présents sont à moitié détruits, certains planchers sont troués, … Il vaut mieux éviter la partie centrale des étages supérieurs du bâtiment de droite. Il n’y a de toute façon rien de spécial à voir dans cette partie.

Nous sommes d’abord entrés dans le bâtiment de gauche, en commençant par la grande pièce qui était utilisée comme salle de jeu. Dans ce bâtiment, la nature se mêle à la pierre… Un point original au niveau architectural: la présence des deux petites tours et de leurs escaliers en colimaçon. Nous sommes ensuite allés dans la structure de droite, qui était le bâtiment des garçons. Celui-ci était en plus mauvais état que le premier. À la cave, nous découvrons une jolie salle avec des colonnes voûtées, ainsi que des douches et un local technique. Et à l’étage, nous retrouvons des toilettes, du moins ce qu’il en reste, et quelques pièces plutôt vides. Une petite terrasse est également accessible. Le troisième bâtiment, quant à lui, ne vaut pas vraiment le détour. Il est totalement dénué de mobilier et il semble que des travaux de rénovation aient commencé. Nous avons terminé notre visite avec la quatrième entité annexe, dans laquelle on peut voir ce qui a tout l’air d’être une petite salle de classe, avec des bancs et chaises. En tout, nous avons mis moins d’une heure à explorer la zone.

À quelqu’un de pressé, je recommanderais de voir au moins tout le premier bâtiment, la cave du second, et le grenier de l’annexe. Au niveau de l’intérieur, l’ancienne salle de jeux doit être intéressante à capturer en photo en journée. Et extérieurement, tout le premier bâtiment est plutôt joli à prendre sous différents angles.

Au niveau de l’intérieur, l’ancienne salle de jeux doit être intéressante à capturer en photo en journée. Et extérieurement, tout le premier bâtiment est plutôt joli à prendre sous différents angles.

Pour ce lieu, pas besoin de beaucoup de matériel. Nous avons utilisé comme d’habitude nos lampes de poche et téléphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *