Usine Cres

Usine Cres

L’Usine Cres ferma ses portes après la crise économique mondiale de 2008. Vers les années 2016, les locaux furent rachetés, une partie rénovée afin d’y stocker des matelas. De nos jour désertée, probablement en raison du coût d’entretien des bâtiments et de leurs problèmes d’humidité, l’usine est de nouveau dans le viseur des squatteurs, vandales et graffeurs.

Ma première exploration date de 2015, la dernière en 2022.

Le lieu est-il facile d’accès ?

Auparavant impossible d’accès sans monter sur le toit, l’usine est maintenant accessible via une des portes qui est ouverte. La rumeur sur son accès très répandue, d’innombrables gosses envahissent les lieux chaque week-end, les voisins appellent parfois la police.

Histoire de l’usine Cres

L’Usine Cres fabriquait du matériel de peinture : rouleaux, pinceaux…

Désormais, les toits en taules sont de plus en plus instables, ceux en tuiles s’effondrent. Quelques meubles sont encore là: grands bureaux, imprimantes, étagères…

Exploration

Un transpalette est encore sur les lieux de la zone qui avait été rénovée. Il fut probablement laissé sur place en raison de son dysfonctionnement (lorsqu’on l’a démarré, il disjonctait presque tout le temps). Je vous conseille de voir la maison annexée à l’usine, bien qu’elle n’ait plus aucun meubles, elle a encore le charme de l’époque.

Usine Cres

Usine Cres

Usine Cres

Usine Cres

Usine Cres