Voici un château abandonné en Nouvelle Aquitaine. L’extérieur est splendide même si le château tombe en ruine. Malheureusement à l’intérieur tout commence à s’effondrer, cela est tellement dommage. Nous sommes arrivés au château en pleine après midi. Je l’ai exploré en 2022, décembre précisément.
Accès
Le lieu est super facile d’accès mais avec un peu de marche à travers la forêt, très difficilement car il faut passer toute une forêt d’une moyenne de 30 minutes de marche. Non mais il faut toujours garder un œil autour car il y a une maison qui est habitée à côté.
Histoire
Le château fort a disparu on ne sait pas trop à quelle époque, mais il a sans doute été contemporain de par son donjon édifié en 1419 par Pierre Frontier. Il est composé d’une tour cylindrique à 4 étages, couronnés d’un mâchicoulis supportant un chemin de ronde crénelé . Un escalier pratiqué à l’intérieur de la muraille donne accès à toutes les parties de l’édifice . Chaque étage se compose d’une vaste pièce rectangulaire avec une cheminée en pierre malheureusement détruire. Le donjon est assis sur un caveau . Près du donjon une tour plus petite abrite une chapelle souterraine ornée de fresques en très mauvaise état qui représentent. La famille a vendu le domaine qui a été complètement morcelé entre de nombreux propriétaires. Le château qui a subit un incendie en 1991 et dont les éléments intéressants ont été vendus, ressemble actuellement à une ruine.
Exploration
Malheureusement le lieu est dangereux, les escaliers sont entrain de sombrer, le parquet à certains endroits sont effondrés, le toit du milieu est complètement détruit à cause d’un incendie.
Après une longue marche de 30 minutes a travers la foret , nous avons tout de suite fait du repérage pour être sur qu’il n’a pas de squatteur. Nous avons éventuellement pris des photos de l’extérieur. Ensuite , nous avons était explorer en passant par les fenêtres au milieu du château la ou l’incendie qui a malheureusement détruit tout le milieu du château sol et toit ou on pense qu’il y avait les cuisines et salon. Nous avons ensuite pris les escaliers pour monter à l’étage qui donner surement accès aux chambres avec de magnifiques miroirs mural ainsi que une salle de bains.
Malheureusement l’accès au deux tours était fermé avec cadenas et chaine. Nous avons aussi entendu dire qu’il avait une porte qui donner sur un long souterrain d’au moins 3 km jusqu’à l’Église situer dans le village mais nous avons pas pu trouver cette fameuse porte. Notre exploration a duré au moins 2H si c’est même plus.
Les pièces à voir se trouvent à l’étage bien évidemment, même s’il ne reste pas grand choses car la nature a repris ces droit, il reste quand même pas mal de choses à voir et des belles photos à prendre de ce monument surtout le paysage autour.
La photo à prendre absolument c’est la façade avant vue sur le château et les tours du château.
Notre matériels pour effectuer les plus belles photos c’est notre téléphone Samsung S10. Nos vidéos c’est avec un téléphone S21 FE.