Comment trouver des lieux urbex ? Nos 10 techniques testées et approuvées

Ça y est, après avoir exploré des lieux connus ou proches de chez vous, vous êtes à court d’idées. Mais comment trouver des lieux abandonnés pour faire de l’urbex en France ou ailleurs ? On s’est tous posés cette question au moins une fois. Alors on essaye pleins de stratégies différentes mais on y passe un temps fou … Voici nos 10 techniques pour trouver des idées de spots urbex !

ps : la dernière technique est pour nous celle qui marche le mieux et souvent la moins connue …

comment trouver des lieux urbex

Avant de commencer, il est important de rappeler que la pratique de l’exploration urbaine contient le mot exploration. Les vrais explorateurs mettent du temps et de l’énergie à trouver des lieux urbex. Mais quelle satisfaction de trouver enfin une pépite après avoir passé un temps fou à le trouver ! L’essence même de la pratique c’est donc la recherche … l’exploration quoi !

10 techniques pour savoir comment trouver des lieux urbex

1- Observer

Ça parait évident et pourtant … On passe tellement de temps sur nos smartphones qu’on en oublie parfois de lever le nez. On se rappelle tous avoir vu des lieux abandonnés dans notre région à un moment donné. Pourquoi ne pas piocher dans vos souvenirs d’enfance pour tenter de retrouver un spot qui vous rappelle quelque chose ? N’hésitez pas à vous promenez dans les rues de votre région et à observer attentivement. Vous trouverez forcément quelque chose !

2- Parcourir les blogs qui parlent d’urbex

Une technique que tu as certainement déjà tenté, c’est de chercher des blogs d’urbex sur Internet. Il suffit après de rechercher par région ou d’analyser attentivement les photos. Parfois, certaines photos peuvent laisser de vrais indices avec même parfois les adresses apparentes : journal, facture, carte postale, etc.

N’hésitez pas à taper “blog urbex et votre région” pour affiner votre recherche et trouver du concret.

3- Parcourez notre communauté Guide-Urbex

guide urbex

Notre site guide-urbex est une communauté Urbex qui permet de partager des explorations urbex. Elle est entièrement gratuite et a été lancée en mars 2021. Si le lancement est encore récent, vous pourrez peut-être déjà trouver des idées de lieux urbex dans votre région. L’objectif de notre site n’est pas de donner les adresses précises mais de donner des indices sur le pays, la région voir la ville parfois. Vous pouvez facilement retrouver les auteurs de ces explorations en consultant leur profils et les réseaux sociaux qu’ils ont ajouté dessus pour éventuellement leur proposer un échange (on vous explique comment faire de bons échanges plus bas dans l’article). N’hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur s’inscrire en haut à droite dans le menu !

4- Rejoindre des groupes Facebook et parcourir Instagram

Les réseaux sociaux peuvent être une vraie mine d’or d’informations pour trouver des lieux urbex. Il vous suffit de rejoindre des groupes Facebook urbex sur votre région pour trouver des idées de spots !

Instagram est un parfait outil pour trouver des indices sur les lieux. Il vous suffit de rechercher des photos en tapant #urbex ou #urbexlille ou autre. Vous pouvez facilement trouver des photos de lieux abandonnés dans votre région. Ensuite, l’auteur aura peut-être donné d’autres indices sur le lieu directement sur la publication. Regardez si la photo a été épinglée à un lieu précis, analysez les hashtag et le texte de la publications. On trouve de nombreux indices comme cela …

5- Trouver des Maps urbex via Google map

Il est facile de trouver certaines cartes avec des lieux déjà épinglés par un explorateur. Il suffit de taper “Carte urbex” puis d’aller dans Google Image. Nous avons d’ailleurs créé une map urbex collaborative qui vous permettra de trouver des lieux par adresse, par ville, par région ou par pays. Dès que vous publierez un spot sur notre site, il sera épinglé sur la destination correspondante.

map urbex guide

6- Faire de l’échange de spots

Avouez-le, vous avez déjà tenté de contacter une personne pour avoir des informations sur un lieu. Sachez que ça peut être vraiment embêtant de recevoir des demandes comme cela. Certaines personnes reçoivent des dizaines de demandes dès qu’ils postent un nouveau lieu … Vous n’aimeriez pas subir la même chose ? Par contre, sachez aussi que cette personne est comme vous et qu’elle est aussi à la recherche d’autres spots. Ça peut donc être une bonne occasion de lui proposer d’obtenir des informations d’un spot que vous avez déjà exploré et qu’il aura choisi. Avec cette méthode, vous pourriez vraiment obtenir des informations plus précises. Cependant, n’en abusez pas … L’exploration urbaine nécessite de respecter des règles de bonnes conduites !

7- La technique des pages jaunes pour trouver des lieux urbex

Bon, c’est vrai que c’était nos parents voir nos grands parents qui avaient plutôt l’habitude de consulter les pages jaunes … Cependant, ils stockaient bien souvent ces bouquins dans le bureau. C’est l’occasion d’aller chercher une vieille édition et d’y consulter les lieux inscrits dans votre région. Cherchez des hôpitaux, des usines, des châteaux, etc. Ouvrez en parallèle le site des pages jaunes puis recherchez ces mêmes lieux histoire de voir s’ils sont toujours présents ou non. Si vous ne les trouvez plus, c’est qu’ils ont peut-être été abandonnés. Dès que vous avez une suspicion sur un lie, faite des recherches sur Internet et vous trouverez rapidement des informations précises …

8- Parcourir Google Actualités

De plus en plus de médias aiment faire des articles sur la thématique de l’urbex. Et pour trouver ces articles, Google Actualité est l’outil qu’il vous faut ! Ouvrez Google, puis cliquez sur actualités. Ensuite tentez de taper des mots clés comme abandonné, désaffecté, à l’abandon, etc. Vous pouvez affiner votre recherche en y ajoutant votre ville ou votre région. Vous verrez que vous trouverez rapidement des lieux urbex !

9- Google Earth est votre ami

On connait tous Google Earth mais on n’a pas forcément l’habitude de l’utiliser. Lancer l’outil puis tentez de trouver des lieux en parcourant la carte. Si vous avez appliqué certaines des étapes expliquées ci-dessus, vous aurez des idées de spots sans pour autant connaître la localisation. Dans ce cas parcourez la région à la recherche de ce lieu sur Google Earth !

10- Flickr où comment trouver des lieux urbex facilement

Vous ne connaissez peut-être pas encore Flickr. Et bien c’est un réseau social qui permet de partager de belles photographies. C’est aussi un outil qui vous permet de trouver des photographies d’endroits. La plupart des photos sont protégées par des licences, cependant, on y trouve facilement des indices sur les lieux urbex.

Flickr carte

Pour tester cette méthode, rendez-vous sur Flickr puis inscrivez-vous. Dans le moteur de recherche, tapez des mots clés (abandonné, urbex, etc.). Vous allez rapidement tomber sur des photos avec des lieux abandonnés. Cliquez ensuite sur l’une des photos et regardez plus bas. Certaines photos affichent une carte avec le lieu de la photo. Il est possible de cliquer sur la map pour faire un zoom et voir clairement le lieu. Toutes les photos n’ont pas cette géolocalisation mais c’est une technique vraiment efficace !