Lieux abandonnés

Vous êtes à la recherche de lieux abandonnés pour faire de l’urbex ? Vous êtes au bon endroit ! Notre site Guide Urbex est une communauté française d’exploration urbaine, à destination des explorateurs. Vous trouverez sur cette page des idées de lieux abandonnés à explorer partout dans le monde.

Malheureusement, le constat est le même un peu partout. Dès qu’un lieu abandonné est connu, il est vite saccagé par des visiteurs mal attentionnés. N’oubliez que faire de l’urbex c’est respecter des règles de conduite envers les lieux que nous explorons.

Quels sont les lieux abandonnés les plus connus en France ?

Il existe de nombreux lieux abandonnés dans toute la France et dans le monde. Ces lieux sont de tous types : châteaux, hôpital, forêt, usine, asile, etc.

Les châteaux abandonnés les plus connus sont souvent pris d’assaut par les explorateurs venus du monde entier mais méfiez-vous, certains d’entres eux sont bien gardés. L’un des plus emblématiques est le château Mennechet dans l’Oise et qui n’a pas été épargné par les différentes guerres du siècle dernier. Il y a aussi le château de la Mothe-Chandeniers qui date du moyen âge et qui vaut le détour.

Mais l’urbex ne se limite pas qu’aux châteaux. D’autres lieux sont connus comme le parc d’attraction abandonné en Ardèche, le Domaine des 3 colonnes dans l’Ardèche, L’église Saint Etienne Le Vieux à Caen ou le village poignant de Oradour-sur-Glane.

Comment trouver des lieux abandonnés ?

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver des lieux abandonnés un peu partout dans le monde. Vous en trouverez d’ailleurs quelques uns sur notre Map Urbex qui permet à chacun d’ajouter des lieux explorés. Si vous souhaitez aller plus loin et trouver d’autres techniques pour savoir comment trouver des lieux urbex, cliquez sur le lien et vous ne serez pas déçus !

Une Ancienne Briqueterie abandonnée en Tarn et Garonne

Une Ancienne Briqueterie abandonnée en Tarn et Garonne

Une ancienne Briqueterie qui fabrique des briques près d’une voie ferrée dans le Tarn et Garonne. J’ai visité cette briqueterie en début d’automne, la meilleure période pour la visite et à mon avis l’été et le meilleur moment est en milieu d’après-midi. Accès Le lieu n’est pas très facile à part un petit chemin pour …

Une Ancienne Briqueterie abandonnée en Tarn et Garonne Lire la suite »

La Cave Phénix : une coopérative vinicole abandonnée

La Cave Phénix : une coopérative vinicole abandonnée

Cette ancienne coopérative vinicole fut abandonnée entre 2009 et 2015. En partie incendié, le bâtiment principal réserve tout de même quelques surprises. Accès Je l’ai exploré en 2016. M’ennuyant beaucoup en cet après-midi d’été, je prends mon vélo et tourne en rond. Je m’aventure dans les ruelles et impasses, je tombe sur cet endroit. Une …

La Cave Phénix : une coopérative vinicole abandonnée Lire la suite »

La Cité Fantôme de Lafayette à Evreux

La Cité Fantôme de Lafayette à Evreux

Cette “Cité fantôme” est la Cité Lafayette, quartier américain où ont vécu des centaines de familles américaines de 1958 à 1967 lorsque la base d’Evreux était base de l’OTAN. Je l’ai visité en septembre 2022 durant la fin d’été, début automne et pendant l’après midi. Accès Le lieu est plus que facile d’accès puisque le …

La Cité Fantôme de Lafayette à Evreux Lire la suite »

Une villa abandonnée au milieu de nul part dans les Ardennes belges

Une villa abandonnée au milieu de nul part dans les Ardennes belges

Voici une villa abandonnée dans les Ardennes belges, avec 4 façades de type maison de campagne ou seconde résidence au milieu des bois ! Je l’ai exploré en septembre 2022. Accès La villa abandonnée est facile d’accès. Il faut juste faire attention aux voisins assez curieux. Il n’y a pas de barrières ou d’obstacles, il …

Une villa abandonnée au milieu de nul part dans les Ardennes belges Lire la suite »

Une usine de pare-chocs abandonnée en Wallonnie

Une usine de pare-chocs abandonnée en Wallonnie

Voici une usine abandonnée où règne une belle quantité de pare-chocs de tous modèles. L’usine se trouve en région Wallonne en Belgique. Je l’ai visité fin aout 2022. Accès L’usine est facilement accessible et est partiellement surveillé. Exploration J’ai trouvé le lieu dégradé mais accessible sans trop de précautions à prendre. J’ai tout visité sauf …

Une usine de pare-chocs abandonnée en Wallonnie Lire la suite »