Bonne-Terre est un domaine abandonné depuis maintenant des décennies. Le propriétaire, décédé à ce jour, n’a légué les dizaines de bâtiments à personne après sa mort, c’est alors aujourd’hui qu’on peu visiter ce domaine unique, avec son manoir rose, ses appartements, et ses caves. Même si le lieu est squatté, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, pour découvrir ce lieu atypique.
J’ai visité ce lieu il y a maintenant 1 an. C’était en Février, l’hiver était présent et les températures étaient très basses mais la découverte de cette endroits était unique en son genre ! La meilleure période d’exploration selon moi, c’est en hiver ou au printemps, quand les températures son modéré, car souvent les gens préfèrent aller visiter ce genre de lieu avec les beaux jours, et de bonne températures… Enfin, le meilleur moment pour visiter un lieu est de mon opinion, le matin : les gens on tendance à être plus actif le matin, alors on privilégie ce moment de la journée pour faire de belles découvertes !
Accès au domaine
Le lieu était vraiment facile d’accès, j’ai pu visiter l’entièreté du domaine sans vraiment rencontrer trop de problème ! Je suis rentrée par un portail à l’arrière des bâtiments, qui donné sur la cour principale. Le lieu est dégradé, il a était pillé, et détruit par endroit, pas étonnant depuis le temps que ce domaine a était abandonné ! Malgré tout, il a gardé ce charme indescriptible.
Histoire
Un domaine comme un autre né il y a des décennies, et qui à vu passer de riches familles d’années en années. Le lieu à évolué au fil du temps, et des caves à vin se sont rajoutés pour que cela devienne un domaine viticole. Dans les années 1900, les bâtisses sont abandonnés, car le dernier propriétaire décède, et personne n’a repris possession des lieux par la suite.
Exploration
Le lieu est dans un piteux état par endroit ! Il faut faire attention lors de l’exploration des caves, ou le plafond s’effondre parfois, et lors de l’exploration du manoir, où les escaliers se sont effondré, il est donc dangereux d’accéder aux étages (accès possible par de petites escaliers). Lors de la visite des appartements, faite attention aux squatteurs, il y a beaucoup de traces d’eux comme un canapé aménagé pour y dormir, des cannettes, des bouteilles encore rempli et des assiettes.
J’ai d’abord visité les caves, un endroit extraordinaire, où il resté encore de grosses cuves à vins ! Elle était en partie démolie mais des éléments importants et impressionnant étaitent encore sur place. J’ai ensuite visité les appartements, je n’étais pas très rassuré car il y avait des traces de squat et étant seul pour faire cet urbex, je n’avais aucun moyen de défense, mais l’ambiance était tout de même plutôt effrayante ! J’ai enfin fini par l’exploration du manoir, qui était la partie la plus belle du domaine ! Cet urbex à duré 2 heures environ le temps d’explorer tout le site dans ses moindres recoins, et l’ambiance générale était plutôt sombre, il y avait une atmosphère malaisante. Des bruits étaient présent dans le manoir, mais ce n’était que le vent, et des oiseaux qui nichés à l’intérieur.
Je conseille d’aller dans les caves, même si ce n’est pas l’endroit le plus beau, c’est tout de même les anciennes cuves géantes qui sont incroyables ! Et enfin je vous conseille le hall d’entrée du manoir, majestueux, et très large, c’est l’endroit le plus époustouflant du domaine !
La photo à faire
La photo du manoir, l’emblème du domaine ! Unique en son genre avec son esthétique différents et sa couleur rose, c’est LA photo à prendre ! (ne pas oublier les imposantes structures des caves, si vous aimez faire des photos d’atmosphère effrayante ou sombre !
J’ai utilisé uniquement une lampe torche, mon téléphone, et j’avais également du matériel pour faire du rappel au cas où, et une petite trousse de secours. Il n’y a pas vraiment besoin de beaucoup de matériel pour cet urbex, mais il est quand même nécessaire d’en prendre au cas où ! La plupart des lieux sont safe, si vous ne poussez pas l’exploration trop loin !
le domaine n’a pas été abandonnée dans les années 1900 puisqu’on peut y trouvé de vieille étiquette datant de 2008
L’adresse svp🙏🏼
Effectivement, nous avons pu nous tromper sur la date d’abandon de ce lieu. Avec des recherches poussées et des résultats peu satisfaisant sur Internet, quelques dates sont ressortis, mais nous n’avons pas pu déterminer le vrai du faux ! 😅