Bonjour! Je reviens cette fois-ci avec un nouvel article qui s’intitule “La Rizerie de la mer”. Bien sûr, il s’agit d’une vieille rizerie abandonnée au bord d’un canal qui se jette dans la mer. Le site comporte 6 bâtiments, trois de 6 étages et trois autres en rez de chaussée. La surface du site fait environ 7500m2.
J’ai visité ce lieu en mai, sous un chaud soleil. Je ne pense pas qu’il y ait de meilleure période pour visiter le site, mais il ne faut pas y aller en plein été à cause des moustiques.
Accès
Il y a une route qui longe le canal et la rizerie se trouve sur la gauche. Garez-vous en face des grands bâtiments si possible à l’ombre et il y aura un portail qui est ouvert.
Le lieu n’est pas gardé, mais le grand terrain à a gauche du site est un terrain militaire; ne le confondez pas avec une partie du site ! De toute façon, c’est grillagé.
Histoire
La rizerie a été construite vers 1900 et a fermé fin 1970. Elle a servi de base à la marine allemande pendant la guerre.
Exploration
Le lieu est assez bien conservé. Il reste beaucoup de riz un peu de partout dans le site. Faites attention en montant les étages des bâtiments car il y a parfois des trous, des silos vides ou des vieilles cages d’ascenseur. L’exploration a duré à peu près 2h30. Pour une fois, j’ai réussi à tout explorer du sol au plafond de tous les bâtiments. J’ai même réussi à monter sur le toit ! N’y allez pas un jour de vent car il n’y a pas de barrières… Ambiance plutôt tranquille avec le canal à côté, les oiseaux qui chantent et les bateaux qui passent.
Je vous conseille de monter sur le toit pour admirer la vue. Prenez une photo de la vue du toit !
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur la carte urbex gratuite de Marseille que j’ai créée ! Cliquez sur mon profil et copiez le lien.
J’ai utilisé mon iPhone 13 pour les photos.