Pont abandonné dans l'aisne

Pont abandonné

C’est un grand pont abandonné d’une dizaine de mètres de large sur plusieurs centaines de mètres de long passant au dessus de la Somme, perdu en pleine nature et laissé à l’abandon ici depuis la fin des années 1930.

J’y suis allé toutes périodes confondus. Ici les périodes intéressantes se définissent par la façon dont vous aimez la nature à travers les saisons. Car ce pont ce n’est pas vous qui le découvrez mais plutôt la nature qui vous laisse le découvrir, vu la façon dont elle a repris ses droits sur le lieux. Et je ne peux que vous conseiller le coucher de Soleil depuis le bout du pont, alors priorisez le crépuscule pour y aller.

Accès au lieu

Il est assez facile de monter sur le pont, il faut simplement connaître le chemin que seul les gens du coin connaissent. On y accède en passant par les ornières du petit village de Castres (vous pourrez y croisez marcheurs, cyclistes ou même des personnes en moto, en quad ou en buggy), après une petite heure de marche en pleine nature vous pourrez apercevoir le pont, il faudra alors emprunter la petite monter à gauche afin d’y accéder.

Le lieu est aucunement gardé, au point où des personnes viennent parfois s’y allonger en été pour prendre le soleil. Seul le dessous du pont est une propriété qui est parfois surveillé, dessous du pont qui n’est d’ailleurs pas accessible via le même chemin.

Histoire du pont

Le pont a été construit entre 1937 et 1938 en vue de la création de l’autostrade Calais-Bâle. Cette voie rapide était censée faciliter le trajet des nombreux Anglais vers la Suisse. Mais la Seconde Guerre mondiale a mis un terme à ce gigantesque projet. A l’abandon de ce projet, il faisait déjà plusieurs kilomètres, mais la majorité du pont est finalement détruit en 2015. Il ne reste aujourd’hui plus qu’environ 300 mètres de ce pont situé entre Seraucourt-le Grand et Contescourt.

Exploration

Le pont est encore en assez bon état. Ainsi je préconise uniquement de faire attention là où vous marchez car il peut y avoir des clous sortant du sol et de faire attention au bord (le pont reste tout de même à plusieurs mètres de hauteurs).

L’ambiance y est très apaisante, les personnes y allant y vont uniquement pour découvrir le pont et sont souvent ouvert à la conversation. Je vous conseille simplement de marcher tranquillement sans parler avec comme seuls sons ceux de la nature tout en regardant ce qui entour le pont sur ces flancs, les arbres, les rivières… (en été on se croirai en Floride !!)

Je vous recommande peut-être de prendre une photo de sois assis ou debout sur l’une des rambardes du pont, je ne sais pas vraiment quoi vous conseiller d’autre.

Les photos ont été prises avec un simple smartphone, prenez des vêtements de rechange si vous comptez sauter du pont pour atterrir dans la Somme et des pansements si jamais vous marchez sur un clou (ça fait mal).

pont abandonné dans l'aisne

Newsletter Guide-Urbex

Reçois tous les mois 5 lieux Urbex uniques en France

Inscris-toi pour recevoir chaque mois
5 lieux dénichés par notre communauté à explorer sans attendre.

0 Bullshit, 100% Urbex