Cette ancienne et très célèbre cristallerie Royale créée au 17 eme siècle est à l’abandon “partielle” depuis un peu plus de 10 ans. Au plus fort de leur activité ils étaient plus de 650 personnes à travailler le cristal. Dans les années 2000 ils n’étaient plus que 60. 70% des bâtiments étaient déjà à l’abandon. Aujourd’hui une petite poignée d’anciens souffleurs, peintres, décorateurs font revivre ce site 2 jours par an. Le reste du temps, les courants d’air, les oiseaux et les fantômes du passé occupent ce lieu.
Je l’ai exploré plusieurs fois dans l’année. L’accès est assez facile pour les extérieurs. Lors des journées portes ouvertes vous pouvez voir les équipements, pièces, matériels laissés tel quel à l’abandon.
Accès à la cristallerie
L’accès se fait soit par l’extérieur, soit lors des portes ouvertes les 2 jours. Le lieu n’est pas gardé.
Histoire
Créé au 17 ème siècle par un maître verrier de Murano. A l’époque Louis IVX enviait l’art verrier des italiens. Il demanda à Colbert de créer des verreries en France qui dépasseraient celles d’Italie. C’est comme ça que fut créer la galerie des glaces grâce à Colbert. De même Louis 14 donna à la cristallerie Royale de Champagne le titre de fournisseur pour Paris. Puis hélas l’industrialisation est venue, les verres industriels ont pris le marché et cette cristallerie a périclitée. Jusqu’à sa fermeture dans les années 2010.
Exploration
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, attention à l’intérieur il y a beaucoup de matériel au sol. J’y suis allé plusieurs fois. C’est à 10 km d’où je vie donc j’y vais de temps en temps. Quasiment toutes les pièces sont à voir : les ateliers, les vestiaires, les bureaux, les stockages.
Les pièces mes plus “glauques” peut être car elles ressentent la vie du passée sont le vestiaire, les toilettes, les douches et le réfectoire.
La plus belle photo est celle des charpentes genre Eiffel.
Matériel utilisé : Nikon D5500 , grand angle 14/24. Smartphone Galaxy S10