Il s’agit d’un ancien aqueduc niché au pied du parc des Calanques, dans le petit village de la Penne sur Huveaune, à côté de Marseille, face au Garlaban cher à Marcel Pagnol. Il est composé de 16 arches et il mesure plus de100m de long et monte jusqu’à 12 mètres de haut. J’ai visité ce lieu en hiver. Je pense qu’un début d’après-midi d’automne est le moment idéal pour visiter car il y a des très belles couleurs dans les arbres.
Accès à l’aqueduc
Il faut prendre un chemin couvert d’arbres et monter une petite pente qui vous mènera à l’une des extrémités de l’aqueduc. L’accès par l’autre extrémité est impossible. Ensuite, il faut entrer dans le canal en haut de l’aqueduc et passer sous une grille. Le lieu est en libre accès (pour l’instant).
Histoire de l’Aqueduc de la Penne sur Huveaune
Il a été construit en 1866 et a commencé à couler l’eau de la Durance sur le village dès 1873. L’eau s’est arrêtée de couler en 1986 car il n’y avait plus d’exploitations agricoles.
Exploration
L’aqueduc est en très bon état et il est très solide. Il n’y a pas de danger quand on est sur l’aqueduc, les pieds dans le canal. L’exploration a duré une demi heure. J’ai traversé l’intégralité de l’aqueduc. J’avais l’impression d’être un scout dans la nature. La vue est très jolie.
Excusez-moi, dans l’histoire du site, j’ai oublié d’écrire le mot “couler” entre “à commencé” et “l’eau”.
C’est possible d avoir les coordonnées gps svp ?
Bonjour Jérémy; voici les coordonnées GPS du site: 43°16’34.5″N 5°30’50.1″E. Bonne exploration
Bonjour Jérémy; voici les coordonnées GPS du site: 43°16’34.5″N 5°30’50.1″E. Bonne exploration
Je précise que cet aqueduc n’est qu’une partie du canal à explorer. Le reste s’étend sur des kilomètres.