bunker ligne maginot

Bunker militaire sur la ligne Maginot

Je suis parti explorer l’un des nombreux bunkers de la ligne Maginot. Je suis aller le visiter en été, et c’est au passage la meilleure période pour y aller (il fait frais dans le bunker c’est bien sympa).

Accès

Le bunker est facile d’accès. Des gens on eu la détermination nécéssaire pour découper la porte en métal qui bloquait l’entrée. Donc l’accès est plutôt safe et il n’est pas gardé.

Histoire

C’est un des gros ouvrages de la ligne Maginot. Il y en a sur une bonne partie de la frontière à l’est de la France. Le bunker descend jusqu’à 30m sous terre. Il servait a protéger la frontière française contre une éventuelle invasion depuis l’est du pays.

Exploration

L’État du bunker est plutôt bon. On peut néanmoins retrouver des déchets un peu partout dans le bunker (le respect du lieu c’est visiblement une option pour certain). Quand aux précautions, le sol est parfois glissant et certains endroits du bunker sont inondés. Faites aussi gaffe où vous mettez les pieds, entre les rails, les trous dans le sol et les puits d’ascenseur, c’est facile de faire une chute quand on fait pas gaffe où l’on marche.

J’ai presque visité l’entièreté du bunker. La visite dure au moins 6h (en prenant le temps de faire des photos). En terme d’anecdote, on a croisé 2 personnes dans les galeries et si vous êtes aux bons endroits vous pourrez même voir quelques chauves souris.

La centrale électrique est bien sympa à voir pareil pour les tourelles et les portes blindés sont cool.

J’étais équipé de 3 lampes, d’un appareil photos, d’un trépied, d’un téléphone et de fringues solides.

bunker ligne maginot

bunker ligne maginot

bunker ligne maginot

bunker ligne maginot

bunker ligne maginot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.