Ce château à l’aspect très mystérieux est l’un de mes spots coup de cœur parmi les nombreuses explorations à mon compteur. Très impressionnant de par son imposant charisme, c’est un lieu calme, ressourçant et remplie d’histoires oubliées. L’architecture et la lumière qui y règnent sont saisissantes. Le temps s’est totalement figé dans ce paysage forestier.
J’ai exploré plusieurs fois ce lieu, à des saisons différentes. La saison hivernale reste ma préférée. En matinée, lorsque la brume remonte tout doucement, et qu’elle laisse pénétrer doucement les rayons du soleil.
Accès
La totalité des ouvertures du château sont murées, suite à de nombreux squats, vandalismes et incendies volontaires. L’accès se fait par le côté gauche du bâtiment, où un mur s’est en partie effondré. Il est aussi possible d’escalader les murs qui ont été construits pour boucher les entrées, mais c’est plus dangereux évidemment.
Je n’ai jamais vu qui que ce soit sur le domaine, la maison du gardien est elle aussi abandonnée. Je ne pense pas que le lieu soit gardé. Il n’y a aucun mur, aucune clôture, ni alarmes ou cameras. Le domaine est accessible à tous.
Histoire du château
Datant de la fin du XIXe siècle, les ruines de ce château sont perdues dans la partie Sud-ouest de la France. Le Grand Dragon fut construit sur un domaine comprenant des écuries, une maison de gardiennage et un pigeonnier. Tous encore visibles aujourd’hui. Ce château fut habité par la famille X et sa descendance, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où il fut réquisitionné et occupé par l’armée Allemande. Il devient ensuite une maison de retraite à la fin du XXe siècle. Au début des années 2000, il fut complètement vidé et désaffecté. Depuis, il est abandonné et subit les phénomènes tragiques de la nature.
Exploration
Depuis sa désaffection dans les années 2000, le château fut victime de nombreuses dégradations (casse, tags, squats, incendies…) au point qu’il ne reste plus rien à l’intérieur. Malheureusement, tous les visiteurs n’ont pas le même respect pour les lieux et édifices oubliés. A ce jour, les bâtiments restants sur la propriété sont totalement tagués. Toutefois, il reste quelque chose de magnifique dans ce monstre de pierres et de tags. Une fois à l’intérieur du château, il faut faire attention à ne pas glisser ou tomber. S’il pleut, le sol sera trempé étant donné qu’il n’y a plus de toiture.
Ma dernière visite s’est faite un jour de pluie, où le château était perdu dans cette lumière blafarde à l’atmosphère funèbre et brumeuse. Lorsque je suis entrée par le fameux mur cassé, je suis d’abord arrivé dans une pièce sombre et sans intérêt particulier. J’ai avancé dans la pièce suivante qui dessert la pièce centrale du château. Le château est sur trois niveaux, et possède des terrasses sur les toits. Il y a de nombreuses pièces, une cave, le tout est visitable en une bonne quarantaine de minutes. Il faut compter bien plus si vous visitez les écuries. Je ne peux décrire ce sentiment que j’ai ressenti dans ce décor envoûtant. L’imagination prend tout son sens. Comment était ce château à l’époque où il y avait encore de la vie ? Comment vivaient les familles ici ? Un sentiment de merveille ainsi que de tristesse m’envahit lorsque je me retrouve face à cette beauté délabrée.
Je conseille fortement la pièce centrale du château, avec l’escalier, ainsi que les terrasses sur les toits. Il ne faut pas rater le coup d’œil sur les tags, uniques pour certains, classiques pour d’autres. Il ne faut absolument pas rater le pigeonnier non plus. Impossible d’entrer dedans, mais tellement magnifique !
Je ne saurai pas quel point de vue choisir. Le Pigeonnier est magnifique, la façade du château est impressionnante, l’escalier est majestueux, les toits sont remplis de tags très stylés… Tout mérite d’être photographié ! Et surtout, tout dépend du point de vue de chacun.
Pour cette visite, j’ai utilisé mon smartphone (Google Pixel 4a) et mon drone (DJI Mavic Air 2).
Ayant visité ce château plusieurs fois, j’ai posté trois vidéos sur mon compte Instagram et sur TikTok solene_urbex. La première présente le château d’un point de vue aérien avec mon drone, les deux autres sont deux explorations à deux périodes différentes, offrant une ambiance pour chacune.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram