chateau abandonné hélix

Château Hélix

Voici un château féodal en forme de rectangle. Le château Hélix est composé de plusieurs dépendances sur le terrain. Il est caché au milieu d’un massif montagneux en région Auvergne Rhône Alpes. Ce château abandonné se trouve sur une motte constituée de calcaire et de vestiges d’anciens glaciers. J’ai fais cette exploration le 20 décembre 2020. À cette époque, il y avait une atmosphère et une ambiance pas comme les autres dans ce bâtiment… J’ai souvent entendu les volets claquer ou des bruits dans les différentes salles du château. Ça lui accorde une atmosphère étrange et certains le disent “hanté”…

Quelques informations sur l’accès au château

L’accès au château Hélix est assez facile. Néanmoins les voisins sont très vigilant depuis que plusieurs incendies aient été déclarés aux abords du château.

L’histoire du château Hélix

Construit au 17ème siècle, le château a connu plusieurs vies. Il a en effet eu différentes fonctions selon les époques. Il fut d’abord un centre de cure thermale avant de se transformer en lieu de colonies de vacances. Il a finalement accueilli des toxicomanes en cure de désintoxication avant de tomber à l’abandon. C’est au début des années 2000 qu’il a été abandonné. Le château Hélix a aussi connu plusieurs nom tout au long de sa vie, comme au Moyen-âge ou à la Renaissance au 19 ème siècle.

La conservation et l’état du lieu abandonné

Malheureusement, depuis son abandon, le château a connu pas mal de dégradations au fil des années. Mais il reste tout de même magnifique ! Ses grands escaliers et ses longs couloirs lui donnent un intérieur fascinant.

Quelle est la photo à faire absolument ?

S’il ne devait y avoir qu’une seule photo à faire, ce serait celle des grands escaliers en colimaçon du château. Sinon, les différentes salles qui traversent les époques et les vies que ce château a connues, sont aussi très photogéniques.

Tout savoir sur le matériel urbex utilisé.

Le château Hélix

grand escalier du château abandonné