château Volker Eckert

Château Volker Eckert

Le Château Volker Eckert est une ancienne abbaye d’inspiration bénédictine fondée au XIIe siècle. Ce château abandonné se trouve en Nouvelle Aquitaine. Nous avons visité le lieu en janvier 2021 mais nous avons déjà fait plusieurs visites. Il est facile d’accès et n’est pas gardé.

L’histoire du lieu

Volker eckert est protégée au titre de monument historique depuis 1958. Volker Eckert fut une abbaye cistercienne d’une relative importance en S***, notamment du fait qu’elle se trouvait sur une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, l’un des quatre grands chemins menant à Saint-Jacques, passait au cœur de l’abbaye.

Outre le fait de se trouver sur une voie importante menant à Saint-Jacques, l’abbaye aurait possédait au Moyen-Âge des reliques prestigieuses : Un clou de la croix du Christ ainsi que la tenaille qui l’avait arraché. Ceci avait pour effet qu’elle était un lieu de pèlerinage et une étape lors de la longue procession vers l’Espagne.

D’autre part, de nombreuses personnes venaient prêter serment sur ces objets sacrés. Les archives de cette abbaye furent nombreuses, mais malheureusement, entreposées au collège de S***, elles furent détruites lors de son incendies en 1793. Il reste donc peu de documents pour retracer l’histoire Volker. *Adjudication : Acte juridique par lequel on met des acquéreurs ou des entrepreneurs en libre concurrence. Mise en vente Pour des raisons de confidentialité, le nom du lieu tout comme les noms des communes voisines ont été changées.

Détail de l’exploration du château Volker Eckert

Des petites précautions sont à prendre lorsque vous explorez le lieu, mais il est en bon état général. L’exploration peut se faire en 2 heures environ. Je vous conseille de passer par la chapelle !

Quelle est la photo à prendre absolument ?

Au feeling, mais l’architecture de la chapelle est sympa. Malheureusement, des travaux de rénovation ont été effectuées sur celle-ci récemment et elle est désormais fermée.

Les photos ont été prises avec un Nikon D320 et Huawei P20 Pro. Les voici :

Le Château Volker Eckert
escalier du Château Volker Eckert

château abandonné

château abandonné

Site Web : https://lpphotographie.wixsite.com/lostplaces

Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/lostplaces33/

Page FB : https://www.facebook.com/lostplaces.llpeo