Ancien hôpital militaire/maison de retraite avec chapelle Orléans

Ancien Ehpad /hôpital militaire / maison de retraite avec chapelle

Découvrez une ancienne école catholique/hôpital militaire/maison de retraite avec une chapelle. J’ai visité ce site en avril 2022, mais c’est un lieu à visiter tout au long de l’année. Les bâtiments sont très lumineux le jour mais aussi magnifiques la nuit pour des photos somptueuses !

Accès sur le lieu

Il faut entrer par un trou dans le mur à environ 2 mètres de haut.

Exploration

Le lieu est plutôt bien conservé en extérieur. Il y a quelques déchets et débris par terre, quelques trous dans les cloisons de certaines pièces. Il est malheureusement très sale, le rez-de-chaussée est particulièrement jonché de déchets et de débris. Si vous y allez, je conseille de prendre des gants, ce que je n’ai pas fait la première fois, et de faire attention où vous marchez. La seule entrée que je connaisse nécessite de sauter à 2m de haut pour attraper le rebord d’un trou dans le mur, il faut ensuite redescendre la même hauteur. Je fais 1m68 et j’avais un sac de 6kg et j’ai réussi alors ça ne devrait pas être trop difficile pour vous.

J’ai réalisé deux explorations ici, j’ai visité beaucoup de pièces, pas toutes car beaucoup de ressemblent. J’ai quand même été dans la chapelle ainsi que sur ses trois balcons accessibles depuis le premier étage. Petite anecdote, il y a quelques courants d’air, une porte s’ouvrait et se fermait sans cesse en grinçant, un collègue urbexeur fan de paranormal flippait grave, j’ai du aller caler la porte avec des petits carreaux de carrelage trouvés par terre. Quand je visite un lieu, je prend mon temps, sur celui-ci durant ma première exploration, j’y ai passé plus de la moitié de la nuit (5/6h) et j’ai rencontré quelques squatteurs qui étaient très gentils avec moi, ils ne m’ont pas posé de problème et m’ont même guidé vers l’ancienne chapelle.

Les endroits à voir

Le dédale de couloir est immense, beaucoup de salles différentes qui ont servie de chambre d’hôpital, de salle de classe ou de lieu de résidence pour personnes âgées. L’ancienne chapelle est sublime mais je vous conseille de faire attention aux pigeons-bombardiers qui y ont élu domicile. Pour les âmes sensibles je déconseille cette sale qui compte plusieurs cadavres de volatiles plus ou moins anciens. La verrerie (le dôme en verre) est impressionnante, toutefois, évitez de tomber, il y a beaucoup de déchets et de verre cassés par terre mais vous pouvez “esquiver” ces derniers en prenant les escaliers qui mènent aux étages supérieurs.

La photo à ne pas manquer

La chapelle est sublime la nuit, le verrerie quant à elle, peut être un cliché magnifique lui aussi si vous faites une longue exposition (au moins 15 secondes) et que vous éclairez le sujet principal de votre cliché avec une ou plusieurs torches.

Le matériel urbex utilisé

J’y suis allé de nuit, avec dans mon sac, mon appareil photo avec batterie de rechange et deux objectifs (un grand angle et un objectif « basique »), lampes torches avec piles de rechange, de quoi marquer temporairement les endroits où je suis passé pour ne pas me perdre dans les 9000m2, un peu d’eau, de la nourriture en cas de petit creux et mon smartphone accompagné de sa batterie externe au cas où il y aurait eu un problème. L’endroit est sujet aux squatteurs, pensez à prendre une bombe au poivre au cas où (jamais utilisé car ils sont cools, ils nous laissent venir prendre des photos puisque je prend toujours quelques déchets au sol à chaque fois que je passe).

Ehpad Paul-Gauguin

Ehpad Paul-Gauguin

Ehpad Paul-Gauguin

Ehpad Paul-Gauguin