Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Découvrez un hôtel hanté au bord de la RD83. C’est une vieille bâtisse aux allures inquiétantes s’imposant entre Colmar et Sélestat. Je suis allée visiter l’hôtel au mois de juillet 2022. Je pense qu’il est préférable d’éviter de s’y rendre en plein hiver, les escaliers permettant de se rendre sur les étages se montrent quand même assez dangereux, alors avec une couche de verglas ou de neige… Il est dit que certains aiment s’y rendre la nuit, afin de vérifier les théories qui l’entourent. Pour ma part, j’y suis allée dans l’après-midi avec un grand soleil. A vous de faire votre choix.

Accès

La bâtisse est accessible très facilement. Vous pouvez choisir de passer soit par le sous-sol en traversant une petite partie du champ maïs, ou directement par le rez-de-chaussée. Une entrée se trouve sur le bord de la route. Aucune porte n’empêche le passage.

Il s’agit, malgré son abandon, d’une propriété privée. Cependant, personne n’est présent sur place où dans les alentours pour surveiller le bâtiment.

Histoire de l’hôtel hanté

D’après de nombreuses sources, il aurait été construit en 1948 en dédommagement de guerre suite à un bombardement allié qui avait anéanti un restaurant situé à cet endroit. Il est dit qu’il n’aurait même jamais été ouvert au public et que la fille des propriétaires serait décédée à la suite d’une longue maladie dans les années 80. Pour honorer sa mémoire, ses parents n’aurait jamais exploité l’établissement, mais il est dit que la véritable raison serait à la suite d’un problème sur le plan d’urbanisme. Après une erreur, l’hôtel aurait disparu du plan d’occupation des sols, ce qui l’aurait rendu invendable. Ce malentendu serait à l’origine de l’abandon de l’hôtel et de sa dégradation au fil des années. Absent du POS en 1982, le bâtiment est réintégré en 2002 pour être annulé en 2004 à cause d’un vice de forme. C’est seulement 13 années plus tard que la situation sera rétablie. (source ; DNA) Depuis son abandon, la bâtisse aurait subi de nombreuses dégradations ainsi que des pillages, mais c’est sa réputation aux allures hantées qui le rendent si célèbre. Certains racontent avoir été touché par des entités invisibles, ou auraient vu des objets se déplacer sans en comprendre la raison. Sa vue depuis l’extérieur nous rappelle les films d’horreur Shining ou encore Amityville, avec son champ de maïs qui le domine, la toiture effondrée, les vitres brisées ou encore les graffitis… L’idée qu’une secte Satanique venait y pratiquer ses rites serait bien ancrée en ces lieux. Le bâtiment est chargé d’une telle énergie qu’on se demanderait si cette légende est réelle, si des personnes n’y auraient pas apporté un côté négatif avec elle.

Exploration

Les lieux sont très dégradés. Une grande partie de la toiture s’est totalement écroulée, beaucoup de trous ornent les sols entre les étages et presque tous les murs sont en très mauvais état. Il va falloir faire preuve d’une grande attention, notamment suivant les escaliers que vous empruntez, certains ne disposant d’aucune sécurité.

J’ai visité le bâtiment de son sous-sol, jusqu’au dernier étages. La visite m’a pris entre 30 et 40 minutes. Beaucoup de graffitis entourent les lieux, certains des plus inquiétants.

Si vous osez vous y aventurer, même si je ne le conseille pas pour une question de sécurité, rendez vous jusqu’au dernier étage qui a captivé toute mon attention. La nature reprend sa place dans les lieux, et c’était véritablement beau à voir.

Mon meilleur cliché est sûrement celui de la toiture effondré accompagné par la nature qui revient prendre sa place.

Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Un hôtel hanté sur la RD83 entre Colmar et Sélestat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.