Voici une piscine abandonnée, un projet de réaménagement avait été proposé par la SNCF mais la ville d’Amiens ayant refusé, provoque un abandon des lieux. Depuis les années 80 le lieux n’est plus occupé, les bassins furent rebouchés dans les années 90. Je l’ai visité en automne, mais je pense que n’importe quelle saison convient à la visite de ce lieu. En journée ou la nuit.
Accès
L’accès est facile, mais il se fait est en pleine rue. Il est aisé de passer par dessus le portail mais en rapidité puisqu’il est situé en face des chemins de fer et de la rue principale. L’entrée est donc très exposée. Il y a un autre passage, un trou dans le grillage du terrain de basket juste à côté mais je le déconseille sauf si vous ne craignez pas les trous dans les vêtements.
A priori, la piscine abandonnée n’est pas gardée, c’est assez petit donc je ne pense pas qu’elle soit surveillée, nous n’avons vu ni caméras ni gardien.
Histoire
La piscine a été construite dans les années 30 par la compagnie des chemins de fer dans le but de faire de l’éducation physique. En 1980 la sncf propose donc un projet de réaménagement à la ville d’Amiens, qui refuse de participer aux frais de rénovation et signe donc la fermeture définitive de ce lieu.
Exploration de La Cheminote
La piscine est encore en très bon état, il ne reste cependant plus rien de la “structure” d’une piscine. Les bassins ayant été rebouchés, l’endroit à plutôt l’air d’un simple bâtiment, ayant cependant une architecture particulière. Tout reste accessible il n’y a selon moi pas besoin d’avoir un certain équipement.
Il n’y a pas vraiment de pièces à voir car presque tout est “ouvert”. Notre visite a durée 30min je pense car on a vite fait le tour mais c’était agréable d’aller sur le toit et d’avoir un autre point de vue sur la ville et les chemins de fer.
Je vous recommande de voir l’entrée avec l’escalier et le toit. Mes photos ont été prises avec mon téléphone (Samsung s21 plus).
Bsr je voudrais savoir où il est ce lieu abandonné sur amiens ?, svp.