Urbexeurs et urbexeuses, j’ai enfin trouvé un bunker accessible ! Il s’agit d’un bunker de la 2nde Guerre mondiale, sous la colline du Lycée Nord de Marseille. Il présente de vastes salles et de nombreux couloirs voutés, sur plusieurs niveaux grâce à des escaliers, tout en pleine obscurité. Les murs sont en béton armé. Environ un kilomètre et demi de galeries accessibles à parcourir (à la louche).
J’ai visité ce lieu en hiver. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse jour ou nuit, il fait noir, on entend rien et on a même pas la notion de chaud et froid dans le bunker, donc peu importe le moment de la journée.
Accès
4/10 de facilité d’accès. Il faut descendre descendre des escaliers vers la gauche, depuis un arrêt de bus. Prenez le chemin à gauche et continuez jusqu’à des instruments de musculation. Regardez à gauche et il y aura l’entrée principale du bunker. Passez dans un trou, les 2 jambes en premier.
Seule l’entre principale est accessible. Les autres sont cachées dans la collines mais elles sont murées et vous ne pourrez pas continuer dans le bunker, c’est bouché. Personne ne garde le lieu.
Histoire
Le bunker a été creusé par ls allemands pendant la 2nde Guerre mondiale, lorsqu’il occupaient Marseille, avec une vue imprenable sur la mer.
Exploration
Le lieu est très propre, à part l’entrée car les gens jettent leurs déchets à travers. Les murs sont en béton armé, ils sont toujours solides. Faites attention, on manque un peu d’air dans certaines parties très profondes, et prenez à tout prix des lampes de poche, sinon c’est mission impossible. Essayez aussi de ne pas vous perdre, auquel cas, suivez les flèches orange taguées ou les flèches jaune à la craie éparpillées un peu partout dans le bunker.
J’ai pu visiter un bonne partie des galeries, mais certaines sont en cul de sac. L’exploration dure environ 45min. On est vite impressionné par l’ambiance, le silence, et on s’imagine facilement ce qu’il s’y est passé il y a 80 ans. Le lieu n’a presque pas de graffitis.
Essayez d’explorer le plus possible, vous ne trouverez pas beaucoup de bunkers ouverts dans la région. Prenez en photo l’entrée, de l’intérieur, en bas du premier escalier.
La photo principale n’est qu’une tour de tir du bunker. Je trouve que c’était joli.
N’essayez pas de suivre l’ordre des photos de l’intérieur du bunker ci-jointes pour votre exploration. Elles ne sont pas dans un ordre précis.
Matériel utilisé : Lampes de poches et frontales, iPhone et de la craie pour tracer des flèches.
Essayez d’y aller le week-end plutôt que dans la semaine car le site se trouve en dessous d’un lycée donc il y aura plus de monde qui serait susceptible de venir visiter le bunker.