Bonjour à tous, voici un nouvel article qui s’intitule “le magasin de meubles Dura Frères”. Comme vous l’avez deviné, il s’agit d’un vieux magasin de meubles désaffecté vers las quartiers nord surplombant la mer. Le site est composé de 4 étages, d’une terrasse au sommet et d’une partie en extérieur. Le rez-de-chaussée est plus vaste que les autres étages. La totalité du site doit être à la louche 2000m2.
J’ai visité ce lieu il y a pile une semaine à l’heure où j’écris ces lignes, c’est à dire vers fin octobre.Comme le site est en intérieur, il n’y a pas vraiment de période pour visiter le site, mais pour la vue du haut de la terrasse, il vaut mieux venir un jour de soleil. Même si ça n’a pas été le cas pour moi, qui a visité le site en après-midi, ce serait sympa de venir au moment du lever du soleil.
Accès
Pour l’accès, vous aurez de la place pour vous garer dans les rues alentours du site. Ensuite, comme l’entrée à droite du site est remplie de fils barbelés, vous passerez par la gauche devant une barrière pour voitures et vous entrerez dans le parking destiné à une entreprise et un cabinet médical. Après, vous n’aurez qu’à passer par dessus le mur rose en vous aidant d’une vieille cagette en plastique noire, présente sur le site. Si elle n’y est pas, vous utiliserez vos bras ou prévoyez un escabeau, mis je ne pense pas que ce soit la peine.
Le lieu n’est pas gardé, mais le portail, derrière la barrière pour voiture, qui donne sur le parking, doit sûrement être fermé à certaines horaires.
Histoire
Je ne sais pas grand-chose sur l’histoire de l’entreprise mais je sais qu’elle a été créée le premier janvier 1900. Que d’histoire ! Mais plus de 100 ans d’activités après, le magasin ferme définitivement le 2 décembre 2007.
Exploration
Abandonné depuis bientôt 16 ans, le site est assez bien conservé, mais les piliers porteurs du plafond du rez-de-chaussée ont l’air fragiles, mais je pense qu’ils vont tenir encore quelques années. Après, faites très attention, au fur et à mesure des étages, à la cage d’ascenseur, où la porte est ouverte et donne sur plusieurs dizaines de mètres de vide. Pas de risques de chute sir la terrasse car les barrières ont au moins 40cm d’épaisseur.
Après un passage sportif par dessus le mur, c’était parti pour 1h d’exploration: j’ai tout visité, du rez-de-chaussée à la terrasse. Pour une fois, je n’avais pas l’impression d’être seul, car on a une vue directe sur la route et malgré le fait que le rez-de-chaussée soit muré, le bruit des voitures passe facilement par vos oreilles, car il n’y a qu’une pauvre fenêtre où même rien du tout sur les autres étages. Attention à ne pas tomber de la fenêtre !
Je conseille de voir la vue depuis la terrasse, car on a un angle de 360° sur tout Marseille. La photo des rayons de Soleil qui passent à travers les fenêtres est sympa, sinon, prenez un souvenir de la vue depuis la terrasse.
Je parle souvent à la première personne, cela donne donc l’impression que je suis seul, mais rassurez-vous, je pars toujours en compagnie de quelqu’un (famille ou ami), car encore une fois, faire de l’Urbex seul est très dangereux. Et puis c’est toujours agréable d’explorer à deux 😉
Comme d’habitude, j’ai pris mon équipement (lampes de poches, trousse de soins, couteau suisse…) mais je n’ai rien utilisé car ce n’était pas nécessaire.
Il y a un problème: la dernière photo ne m’appartient pas; je ne l’ai jamais prise… Aucune idée de ce qu’elle fait parmi celles de mon article !
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il y avait des cartes pour explorer des biens abandonnés, c’est vrai que j’ai accroché et que cela est très intéressant, mais moi aussi comme la dame précédente je suis seule et ne vais pas prendre de risque à m’aventurer seule dans ce genre d’endroit….
Effectivement c’est dommage qu’ils y aies des personnes qui détruisent et tags ces endroits.
Quand à votre dernière photo qui a été postée ont dirait une église ou chapelle ou sanctuaire…
Merci à vous de m’avoir fait connaître vos ambitions à la découverte de tout ces biens qui ont vécus des choses et qui maintenant resteront peut-être un souvenir….
Bien à vous
Cordialement
Bonjour !
En effet, tous ces lieux sont chargés d’émotions et d’histoire, et à ce titre ils doivent êtres respectés par tous ceux qui les visitent. C’est évidemment dommage que certains viennent uniquement casser ou dégrader. Pour ce qui est des graffitis, je trouve que cela embellit encore plus certains sites, qui sans cela, seraient peut être moins vivants et lugubres… Encore faut-il qu’ils soient artistiquement réussis ! En tout cas je suis heureux que ma carte vous soit d’une aide précieuse.
Bonne journée et bonnes explorations…
Et pour la dernière photo, elle appartient à l’article d’une autre personne. Ceux qui s’occupent de vérifier et relire les articles ont dû mal la placer.
Comment peut-on acquérir se bien pour faire des logement sociaux
Merci pour ce beau reportage de ce celebre magasin de Marseille que j ai connu petit
C est triste de le voir ainsi a l’abandon total
Il y a meme ecrit club med sur une des faces visibles de l’autoroute Nord
Ma mémoire en a prit un coup quand j ai vu l’intérieur et l’etat totale de délabrement
Bonjour
Quel dommage de laisser ce bâtiment a la dérive moi qui est connu les 2 livreurs et l’activité florissante de ce magasin
Depuis l A7 il y a meme ecrit club med sur des faces
Mais est ce que ce bâtiment est a la vente
Ca ferait un beau garage
Bonjour
Malheureusement je ne crois pas qu’il soit à la vente, comme beaucoup de sites urbex. Et encore, par rapport à d’autres lieux, celui-ci est étrangement vide et propre, bien qu’il se trouve dans les quartiers Nord. Vu la superficie du site, effectivement, on pourrait le réhabiliter pour faire quelque chose de sympa.
En tout cas, l’exploration de ce site fut une des meilleures que j’ai faites sur Marseille.
Bonne continuation !
Bonjour,
Le site n’est plus à la vente ^^
Il a été vendu si j’ai bien compris pour faire une énorme boucherie.
L’histoire de la vente n’a pas été de tout repos pour ma famille, avec des soucis notamment de la part de la mairie mais pas uniquement …
En tout cas, revoir le bâtiment si endommagé me fait bien du mal. Je n’y suis plus retourné depuis la fermeture du magasin et la mort de mon arrière grand mère.