Bonjour. Avant que vous vous enflammiez pour aller explorer le site, je tiens à préciser que ce site n’est plus accessible, il a été réhabilité. Voilà, donc il s’agit cette fois-ci de deux explorations en une, car elles se situent au même endroit. En premier, une ancienne friche semblable à une maison, utile pour recycler des métaux, et un tunnel ferroviaire, entouré de quelques bassins de rétention et de hangars désaffectés, le tout à flanc de colline aride.
Ça fait bizarre de savoir qu’on a été le dernier à avoir exploré un site vraiment historique abandonné depuis plus de 60 ans… Ça me rend fier et nostalgique à la fois…
J’ai visité ce lieu il y a plus d’un an, en septembre, mais je dirai que ce n’est pas la meilleure période car il fait chaud. Par contre, Soleil obligatoire si on visite le site pour une vue exceptionnelle sur la mer.
Accès
Pour la friche, il faut prendre une petite route en voiture qui monte, qui passe devant la maison et qui mène nulle part. Une fois arrivés, grimpez sur un mur puis marchez jusqu’à passer en dessous d’un grillage, puis vous serez arrivés à la friche. À partir de là, on peut aussi accéder à la partie supérieure du tunnel, en passant par les bassins et les hangars. Pour le tunnel en lui-même, il faut redescendre la route par laquelle vous êtes monté, puis passer par dessus un grillage blanc renversé. Vous serez arrivés sous tunnel. Pour arriver à la voie ferrée, il faut monter une pente raide puis tourner à gauche.
Histore
L’activité principale de la friche était l’extraction de métaux et la dépollution de sites industriels, mais je ne sais pas quand elle a été abandonnée. Le tunnel lui, a été remis en service en Octobre 2022. Il est connu comme “le plus grand canal souterrain du monde”, avec 7,20 km. Il a été achevé en 1926, et abandonné en 1963, suite à un effondrement rocheux.
Exploration
Le site est très bien conservé ! À part quelques ruines douteuses et des escaliers très étroits, vous pouviez explorer le site en toute sécurité.
J’ai commencé à friche, mais malheureusement, l’accès vers l’intérieur était impossible. Ensuite, j’ai exploré une toute petite maison à quelques mètres de la friche, probablement la maison du gardien. Les escaliers de cette maison étaient remplis de fientes de pigeons et de mouettes. Ensuite, je suis parti explorer le tunnel: on voyait bien que les travaux pour la réhabilitation allaient commencer; le site était très propre. J’ai marché pour la première fois de ma vie, sur une vraie voie ferrée, qui avait une grande histoire… Ce silence était effrayant dans le tunnel, mais je ne suis pas allé trop loin, au cas où… La vue sur la mer est magnifique, en plus, il y avait un grand Soleil. Mais une semaine plus tard, avec stupeur et désarroi, nous apprenions que le tunnel avait été remis en activité. On a eu chaud ! À une semaine près…
J’aurais aimé que vous puissiez voir les rails de près…
Il faut prendre une photo de la vue sur la mer et une photo des arches qui soutiennent la voie ferrée. La photo des rails qui s’enfoncent dans l’obscurité est également impressionnante.
Matériel : J’ai utilisé de bonnes chaussures, mon smartphone, des lampes de poches et de l’eau. Vu la topographie des lieux, rien d’autre n’est vraiment nécessaire.