Le Manoir de l’architecte est l’un des plus beaux spots que j’ai eu la chance de visiter depuis que je pratique l’Urbex. Pour moi, le meilleur moment pour explorer le lieu est en septembre ou octobre en fin de journée.
Accès au manoir
Le Spot est difficile d’accès dans le sens où d’une semaine à l’autre il n’est plus accessible. J’ai eu l’occasion de rentrer en contact via des réseaux sociaux avec les jeunes du village qui rouvrent un accès au manoir dès que possible pour maintenir le lieu visitable. Ce n’est pas si simple de ce que j’ai compris. Le manoir est gardé occasionnellement par le fils et la fille qui viennent sans arrêt refermer les lieux d’ailleurs avec chaines et cadenas …
Histoire du manoir de l’architecte
Je ne suis pas sur de la véritable histoire, de ce que j’ai entendu le père architecte à qui appartenait la propriété serait décédé et les biens seraient vendus aux enchères par les enfants, son fils et sa fille.
Exploration
Le lieu était dans un état proche de l’impeccable, juste deux ou trois tiroirs vidés et une armoire renversée mais les pièces étaient toutes clean et aussi surprenantes les unes que les autres.
Temps de l’exploration : 3h00 (photo + inspection des pièces et objets).
J’ai visité toute la bâtisse qui comprend énormément de pièces, de nombreux salons, une salle à manger, plusieurs magnifiques chambres, et à l’étage ce qui ma le plus marqué ce sont les 2 bureaux dont un intact avec de nombreuses bibliothèques anciennes, un coffre fort, des meubles en dorure, des vases et des statuts.
Je vous conseille de voir toutes les pièces, mais s’il fallait choisir ce serait le bureaux du dernier étage. Pour la photo à prendre, je vous recommande le grand bureaux de l’architecte !
Mon matériel urbex était composé d’un stabilisateur, d’une caméra et d’un smartphone :