Le site est une ancien campus universitaire belge, composé de plusieurs bâtiments dont un est déjà en cours de réhabilitation. J’ai exploré ce site début novembre, en début d’après-midi. C’est selon moi, le moment idéal de la journée, en tout cas en automne/hiver. A l’approche de l’été, le site doit se révéler encore plus authentique.
Accès au campus
Il a fallu un peu de repérages pour parvenir à pénétrer dans le bâtiment. En effet, toutes les fenêtres ayant été condamnées et murées… heureusement, quelques acolytes ayant déjà exploré ce site ont réussi à briser les parpaings qui protégeaient l’une des fenêtres du rez-de-chaussée. Pour les plus téméraires, il y a d’autres possibilités en passant par le 1er étage si vous êtes équipés… L’accès donne sur le rez-de-chaussée de ce bâtiment à 4 étages.
Cette partie du campus n’est visiblement pas sous surveillance contrairement à celui qui est en train d’être rénové.
Histoire
Ce site est l’ancien bâtiment des instituts de Genie civil et de Chimie Métallurgie, inauguré en 1937. 13 ans plus tard, le recteur Marcel Dubuisson, inspiré par les vastes campus universitaires américains, décide de rassembler les facultés techniques et scientifiques au Sart-Tilman. C’est le début de la fin… En 2006, les derniers étudiants, les ingénieurs architectes, quittent le site pour rejoindre le Sart-Tilman.
Exploration
Le site est plutôt en bon état, quelques clous parfois sur des planches qui se trouvent au sol, des vitres brisées et on y trouve parfois des pièces balisées pour éviter de s’y aventurer… risque d’effondrement sans doute.
J’ai pu explorer l’intégralité de ce bâtiment majestueux malheureusement, il a été dépourvu de ses machines techniques, et des meubles… ce qui le rend un peu nu… Il y a 4 étages à parcourir, dont la configuration est la même … J’ai pu faire le tour en 3h30 et même accéder au toit qui offre une magnifique vue sur la Meuse.
Les cages d’escalier sont incroyables, on peut également y percevoir des anciens mécanismes d’ascenseurs dans les différents halls. Les carrelages muraux sont d’époque et donnent parfois l’impression d’être dans un film de l’Allemagne des années 80. Une architecture incroyable à voir, les vestiges de tableaux électriques, des petits détails techniques.
Je dirais que les cages d’escaliers sont incontournables, peut-être également privilégier les détails. Ce que je n’ai pas pris le temps de faire. Mais il y a de quoi faire!! Finalement, il y a une photo à faire absolument : un escalier en colimaçon au dernier étage de mémoire … près d’une salle qui donne sur un balcon… Il est sublime!!
Pour cette exploration, j’étais avec l’appareil photo et le téléphone. Prenez peut-être une lampe de poche et prévoyez une seconde carte mémoire … parce que vous risquez d’être à court, je parle en connaissance de cause!!