Cette voie ferrée est un bon moyen de voir les Gorges de la rivière et le haut de la ville d’une autre manière. Petite balade entre ronces et acacias sur une voie ferrée dont l’usage est suspendu depuis 2016. La végétation a repris ses droits très rapidement ! Viaducs et tunnels donnent au trajet un petit air très bizarre. Sur les 10 km parcourus, il reste un peu de matériel d’entretien, tous les organes de signalisation des voies et les cabanes qui permettaient aux ouvriers de la SNCF de s’abriter. Les tunnels sont nombreux, peuvent être courts (60 m) ou plutôt longs (600 m) et d’un noir absolu lorsqu’ils sont en courbe. Dans ces moments, éviter de penser au film “The Descent” ! Le paysage est magnifique.
Visite en avril 2023 dans l’après-midi. Une visite à la tombée de la nuit en hiver serait vraiment intéressant, je pense.
Accès
L’accès à la voie est facile. Les passages à niveau sur lesquels les rails ont été enlevés m’ont permis de savoir que ce tronçon de voie est désaffecté. Le lieu n’est pas gardé.
Histoire
L’usage commercial de la voie est suspendu depuis 2016 du fait (officiellement) que certains ouvrages sont dangereux. Face à la colère des usagers et des élus locaux, la SNCF a annoncé en 2021 qu’elle mettait en place un programme de travaux de réparation et d’entretien de la végétation. Vu la taille des arbres qui poussent sur la voie, soit la SNCF a menti pour calmer les esprits, soit son programme de travaux n’a pas encore commencé… Par ailleurs, à une dizaine de km du départ, les rails sont coupés et la voie entièrement goudronnée sur un passage à niveau. Difficile dans ces conditions d’imaginer que ce tronçon de voie serve un jour prochain au transport de marchandises ou de voyageurs !
Exploration
Beaucoup de ronces et d’acacias. Le trajet d’une petite dizaine de km a duré 3 heures aller-retour. Les tunnels sont sans aucun doute un élément très intéressant de la balade. Les photos à ne pas louper : entrée et sortie des tunnels.
Nous n’étions équipé que de nos smartphones, bien utiles également pour ne pas se tordre une cheville dans les sombres tunnels, sur le ballast.
Bonjour
Serait t’il possible de me transmettre le mieux du spot je dois réalisé des photos sur des rail
Par avance merci
Bonjour pouvez vous m’envoyer l’adresse du spot svp je veux juste explorer
Bonjour,
Est-il possible d’avoir plus de précisions sur la localisation du lieu s’il vous plaît ? Je apr court la carte mais introuvable…
Merci par avance 😉
Bonjour as tu eu le lieu du spot ?
Salut je suis intéresser pour l’adresse si on peut me la donner sa serait cool
Bonjour si il y a des gens près de Châtel-guyon ou Riom je fais régulierement des urbexs et je veux bien partager mes spots ; si interresé, je vous laisse mon insta @bro_explo .
Je t’ai ajouter sur insta je suis chaud j’en ai quelque uns aussi