La chapelle de la Burnkirch

Les petits possédés d’Illfurth

La chapelle de la Burnkirch est une église du VIIIe siècle située dans le Haut-Rhin en Alsace à Illfurth. Nous avons visité cette chapelle au mois de mai. Il n’y a pas de période ou de moment particulier pour venir visiter ce lieu. Pour l’explorer, il faut une autorisation, nous avons fait une demande auprès de la mairie d’Illfurth. Le lieu est gardé, fermé et interdit d’accès au public sans autorisation de la mairie.

Histoire de la chapelle de Burnkirch

Il faut retourner durant la deuxième partie du XIXème siècle dans le village d’Illfurch qui se trouve dans la région du Sundgau. À cette époque, une famille modeste et connue sous le nom de Burner habite cet endroit. Le papa est un marchand tandis que la maman s’occupe des enfants (entre 3 et 5, nous ne sommes pas sûrs). Cette famille aura vécu de terribles événements.

Deux des enfants sont atteints d’un mal mystérieux et ne peuvent être diagnostiqués par les nombreux médecins du coin. Aucun soin prodigué ne faisait son effet. Les symptômes devenaient alors de plus en plus étrange. Lorsqu’ils étaient allongés sur le dos, ils se mettaient à se retourner sur le ventre tels des toupies. Il prennent soudainement pour cibles les meubles de la pièce, font des crises de convulsions puis tombent ensuite comme des feuilles mortes en état second, tels des comateux.

Pour en apprendre plus sur la suite de l’histoire, vous pouvez consulter cet article.

Notre exploration du lieu

La chapelle de Burnkirch est restée en très bon état. Pour en apprendre plus sur notre exploration, je vous invites à voir la vidéo ! 🙂

S’il devait y avoir une photo à prendre de ce lieu abandonné, ce serait la face avant de la chapelle. Comme matériel urbex, nous avons utilisé une caméra thermique, une caméra, une caméra “NightShot” et un drone. Voici la vidéo :