colonie X urbex

Colonie X

La Colonie X est un bâtiment à l’aspect futuriste par sa structure hors normes qui aujourd’hui a des allures de caserne abandonnée. Composé d’un terrain de 5 hectares et 4000m2 d’intérieur cette colonie est immense et pouvait accueillir des centaines d’enfants il y a plusieurs années. J’ai visité ce lieu le 12 septembre 2021 dans l’après midi avec un beau soleil sur le bâtiment.

Accès

L’accès se fait tout simplement par plusieurs portes et fenêtres ouvertes à plusieurs endroits sur le site. Le lieu n’est ni gardé ni surveillé par des systèmes d’alarmes, caméras ou autres. Il y a seulement les voisins et les habitants de la commune qui sont vigilants.

Histoire de la Colonie X

Construit en 1958 au cœur d’un parc naturel de volcans d’Auvergne, le centre de colonie de vacances rythmait la vie de la commune dans les années 1980. Malheureusement fermé depuis 2012, il appartient à la ville qui a essayé plusieurs fois de le mettre aux enchères en 2016 et 2018 mais sans succès. Cette colonie accueillait des enfants de la région parisienne, 200 enfants environ.

Détail de l’exploration

Le lieu est en assez bon état, il y a beaucoup de meubles et d’objets qui sont encore présent. Ce qui laisse une trace du passé de cette colonie.

Une exploration d’environ une heure avec une ambiance incroyable. On dirait que la vie s’est arrêtée subitement et que des enfants venaient encore jouer et vivre ici hier…

Les meilleurs spots à voir dans ce lieu

LE PUY DE LUMIÈRE est une salle incroyable ronde laissant rentrer un gros faisceau de lumière magnifique à prendre en photo. Sinon je recommande les différentes chambres d’internat avec tous les lits ou encore les salles de classe remplies de tableaux de bureaux…

Matériel utilisé

J’utilise toujours mon téléphone qui a une qualité photo de 48mpx et du matériel urbex de type : gants, lampe torche, lampe frontale, GoPro et autres…

colonie X urbex

colonie X urbex

colonie X urbex

colonie X urbex

colonie X urbex

colonie X urbex

colonie X urbex

colonie X urbex

14 réflexions sur “Colonie X”

  1. J’aimerais beaucoup visiter ce lieux tout en respectant cette magnifique. Je laisse mon mail si vous voulez bien me dire où se situe cette endroit. (dioux.aurore@gmail.com)

  2. Bonjour, j’aurais beaucoup aimé visiter ce lieu avec un amis pour y prendre des photos pour son compte Instagram (@untitledwrld.fr).
    Si vous pouviez m’envoyer l’adresse à ce mail ce serais super : pixeller01@gmail.com
    Merci d’avance. ????

  3. Depuis certains ont absolument tout cassé dedans les lits les armoires les lavabos et j en passe …
    Ou est l utilite de tout casser ainsi ?

  4. avec les indices de l’article sur google il m’a fallu 30s pour trouver la commune ! donc au lieu d’être assisté, faites un peu de recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.