Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

L’asile psychiatrique ML est un imposant bâtiment qui a servi durant la grande guerre. Abandonné depuis plusieurs décennies, il recevait des blessés et des malades en provenance du front, durant le 1 er conflit mondial. Certains y sont décédés. Malheureusement, il n’existe plus aucun souvenir de ce lieu de soins qui a fonctionné de 1914 à 1917 en tant qu’hôpital militaire temporaire .

Ma visite date du 27 décembre 2021. Le meilleur moment de la journée pour l’explorer est en fin d’après-midi avec la nuit qui tombe.

Aujourd’hui, le président du comité du souvenir français espère apposer une plaque commémorative à l’entrée de cet ancien hôpital, j’espère de tout coeur que ce projet verra le jour !

Accès au lieu abandonné

L’accès est fait pars une fenêtre droite où il faut se contorsionner pour rentrer et atterrir dans les toilettes … Le lieu est surveillé par un secteur médical et du voisinage se trouvant juste a coté de la structure. La commune est bien informée des visites régulières du bâtiment malheureusement squatté !

Histoire de l’asile psychiatrique ML

L’histoire remonte a une Saint-Pourcinoise qui épouse un richissime marquis À la fin du XIX e siècle, elle fait l’acquisition de plusieurs hectares pour bâtir un asile afin d’héberger les vieillards sans famille. Elle décède le 19 janvier 1893 et son projet n’aura malheureusement pa abouti. La famille du marquis, également décédé, n’entend pas le poursuivre.

C’est alors que la mairie l’emporta , les travaux débuteront le 25 février 1902 et le bâtiment sera inauguré le 9 avril 1904. Il sera partiellement réquisitionné durant tout le conflit de 1914-1918 comme hôpital militaire. En 1942, les soldats allemands poussent les vieillards dehors pour y installer la Kommandantur et seront suivis par la FFI qui s’y installera à la Libération. Le 8 février 1954, le bâtiment accueille une maison maternelle départementale mais Cette dernière fermera ses portes au milieu des années 1970. Dans les années 1980 et 1990 l’asile est géré par l’hôpital local, puis par un Hôpital Bourbonnais qui le quittera en 1997. Il sert depuis peu de site d’exercices pour les sapeurs-pompiers…

Exploration du lieu

Le lieu était encore rempli de matériel médicale, de lits d’hôpitaux et de meubles divers. Mon exploration a duré environ 1h. L’ambiance était pesante à l’intérieur du bâtiment. Je me sentais oppressé et suivi… Une lourde ambiance accompagnait la lourde histoire de ce bâtiment.

Je vous conseille d’explorer les chambres avec les lits d’hôpitaux et les longs couloirs sombres.

Voici le matériel urbex utilisé : Téléphone, lampe torche OLIGHT seeker 3 pro.

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

Asile psychiatrique ML

39 réflexions sur “Asile psychiatrique ML”

  1. Bonsoir je suis fan d urbex et vie dans la région Auvergne Rhône Alpes . Comment je peux trouver l adresse de cette hôpital abandonner pour le cocher de ma liste des bâtiment abandonner visiter Hé vous en remercie d avance cordialement

    1. Pareil
      Je suis fan de l’idée et j’aimerai me lancer.
      Et j’aimerai me lancer mais je ne sais pas comment trouver les adresses ????

    2. Arrêtez de demandez et cherche vous même. Il va jamais donnée l’adresse même si on lui demande . C’est assez facile, j’ai trouver en 30 min. 😉

  2. Coucou à vous. Nous sommes de Clermont Ferrand avec ma conjointe et recherchons de nouveau lieu nous venons d arriver dans la régions. Serait il possible en privé de nous partager quelques adresse simpa à partager observer et photographier svp dans le puy de dôme. Merci à celui qui repondra.

  3. Electrix

    Salut ! Belle trouvaille ! Je pensais avoir déjà explorer tout les endroits abandonnés aussi grand que celui ci dans la région mais je ne le connais pas ça m’intrigue ^^ . C’est typique de ce que j’aime avec certainement encore plus de frissons à y visiter de nuit. Si il y’a possibilité d’avoir les coordonnés de ce lieu par mail, je transmets le mien : robin1.debord@gmail.com
    Merci par avance si jamais !

  4. Tout aussi intéressé par l’adresse de ce magnifique bien, je poste également mon adresse pour avoir une chance de le visiter avec ma copine, de manière à le rajouter sur notre liste ! Merci par avance ! (sebbr26000@gmail.com)

  5. Bonsoir, serait-ce possible d’avoir également l’adresse par mail svp? J’aimerais beaucoup y aller faire un tour ????

  6. Bonjour très belles photos et des commentaires très intéressant est-il possible d’avoir les coordonnées pour effectuer une visite de ce lieu incroyable merci cordialement

  7. Bonjour je ne suis pas la premiere personne a vous demander mais pourriez vous me dire ou cela se trouve à peu près.ou me donner des indices je vous remercie .

  8. Bonjour je suis passionné d’urbex depuis 3 ans avec ma copine nous aimons explorez des lieux abandonnés faire de belle photo et savoir les histoires des lieux pourrai vous m’envoyer l’adresse du lieux s’il vous plaît

  9. Bonjour,

    Je suis enquêteur en paranormal et nous tournons une émission.
    Cette Asile Psychiatrique est incroyable, est-il possible que vous puissiez nous donner plus d’informations sur l’endroit géographique du bâtiment sur notre
    boîte mail pro: theo696310@gmail.com

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Théo.

  10. Salut, moi sa me trou le…
    Tu donne l’adresse dans ton post et tout le monde osé te demander ou sa se trouve…
    L’urbex c’est plus ce que c’était, tout le monde devient flemmard c’est incroyable..
    En même pas 2min on trouve le lieux avec cet article, réveiller vous les gens et débrouiller vous un peu tout seul..
    C’est dingue sa..

  11. Bonjour, je suis en pleine visite d’urbex sur Lyon , je vient de tombé sur cette Hôpital où il dois avoir une sacré histoire à découvrir , quelqu’un aurais le lieu svp .

  12. Lapsang Souchong

    J’y passerai peut-être un jour. Pour information à tous ceux qui cherchent encore, je ne savais pas où c’était et l’histoire du lieu m’a beaucoup aidé ;).
    PS : des photos d’asile pour vieillard (nom utilisé à l’époque pour asile psychiatrique…si ça peut vous aider dans vos recherches) à Saint pourcain il y en a partout sur internet…notamment des cartes postales sur eBay…(ça aide). Bref…l’urbex ça veut dire aussi qu’il faut fouiller ????
    Indice : clin d’œil à Marie Laval…

  13. Visite du lieux aujourd’hui. Très facile à trouver pour ma part. Dommage que les personnes ne respecte pas les lieux car tout cassé. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.