chateau matthias

Château Matthias

Le Château Matthias date du XVIII ème siècle et se trouve en région Nouvelle Aquitaine. J’ai visité ce lieu en février 2021 et l’accès était facile. Aussi, le lieu n’est pas gardé.

Quelle est l’histoire du lieu ?

C’est un château d’époque médiéval qui fut la propriété de la famille D***. Durant le XXe siècle, le propriétaire, le comte Henri d’O***, qui était un riche industriel belge, ainsi que son épouse organisent la reconstruction d’un nouveau château à l’emplacement du précédent édifice démoli. Les travaux de reconstruction durent de 1900 à 1908 à partir des plans de l’architecte agenais Eugène P***. Le plan en U est composé d’un long corps central avec un avant-corps central très émergent, deux ailes et deux pavillons aux extrémités. Sur une composition d’un édifice classique, le décor mêle subtilement les références Gothique, Renaissance et Art nouveau.

Le château Matthias fut la propriété de la famille L***, puis aux F*** et enfin aux C***, ancienne résidence de la famille du C*** , dont plusieurs membres émigrèrent à la Révolution. L’Abbé de L***, quoique insermenté y put résider pendant la tourmente, grâce à son âge avancé, doublé d’infirmités. C’est peut-être lui qui fit graver au-dessus du grand portail, a été substitué à Dominus qu’on lit dans le texte, par allusion à la famille de Saint-Angel, alliée aux De C*** qui habitait aussi L***. Ce château appartenait à la fin du XIXe siècle à monsieur de C*** qui épousa mademoiselle de L***. Pendant les deux premières années du XXe siècle, le propriétaire du château Matthias est le comte D’O***. Il a épousé mademoiselle W***-C*** qu’on disait apparentée à la famille Royale Belge. Monsieur D’O*** fît démolir le château qu’il venait d’habiter et il confia la construction de l’actuel château à un architecte et à des ouvriers venus d’Agen. Sept maisons et propriétés entouraient le château de ses vignes, soignées par monsieur S***.

Exploration du Château

Le Château est bien dégradé. La durée de l’exploration est d’environ 2H30. La photo du Château et de son architecture magnifique sont sûrement les deux photos à prendre. N’hésitez pas à prendre la photo depuis le chemin blanc lorsque vous repartez.

Mes photos ont été réalisées avec un Nikon D3200. Voici une liste de matériel urbex tendance.

chateau matthias

chateau matthias

chateau matthias

chateau matthias

Site Web : https://www.facebook.com/lostplaces.llpeo

Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/lostplaces33

Page Fb : https://www.facebook.com/lostplaces.llpeo

3 réflexions sur “Château Matthias”

  1. Mikkie24

    Domaine en vente depuis un petit moment.
    Bcp plus dégradé depuis vos photos … De plus en plus dangereux. Difficile d’accès au dernier étage … Magnifique architecture extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.