De ce que j’ai lu, il s’agit des anciens bains très fréquentés par les genevois. Aujourd’hui à l’abandon. Le site du Pont de la Caille est magnifique. Après une longue descente, assez abîmé par mère nature, le sentier vous amène sur des escaliers en pierres encore en bon état je dirais après 100 ans. Un petit pont en pierre avec un gros rocher tombé à sa base. Puis le bâtiment. On dirait qu’il est déposé là en pleine nature au bord de la rivière. Des bains séparés hommes /femmes. Puis à l’extérieur reste un bain en traversant une passerelle en fer. C’est un lieux remplit de quiétude. Et à préserver tel quel.
J’ai visité ce lieu en août 2021. Le meilleur moment de la journée pour explorer le Pont de la Caille est le matin, il fait encore frais car tout est vert et ombragé par la forêt.
Accès au Pont de la Caille
Le lieu n’est pas très facile d’accès. Maintenant c’est pas non plus si difficile. Sauf peut-être la remontée, vu qu’il est situé au fond de la gorge. L’endroit n’est pas gardé, tout est open.
Un peu d’histoire
Il s’agit des premiers bains de l’époque. À première vue ils étaient très fréquentés.
Exploration du lieu
L’endroit est en très bon état. On a commencé par visiter les bains se trouvant en contre bas du bâtiment. Puis nous sommes montés à l’étage. Le calme y règne. C’était limite relaxant avec le bruit de la rivière. Ce n’est pas très grand, mais on a beaucoup apprécié les 2 salles en contre bas où les bains y sont creusés.
La meilleure photo à prendre est sûrement celle où l’on découvre la bâtisse avec les 4 platanes comme pour nous souhaiter la bienvenu.
Les photos ont été prises avec mon smartphone. Si vous êtes à la recherche de matos, voici notre sélection de matériel urbex.
Bonne exploration urbex du monument abandonné !
Faites attention, renseignez-vous, il y a souvent des suicides depuis le pont (tous les mois environ).
-Un local
Je confirme c’est ce qui fait la réputation de ce pont (je suis de saint julien en genevois)