chocolaterie de la Sarthe

Chocolaterie

Voici l’ancienne chocolaterie de la Sarthe : Le lait du Maine. J’ai visité ce lieu en aout 2021.

Accès

Il est possible de passer par la rivière en canoë, ou alors par les champs alentours mais il faudra escalader un mur d’au moins 2m de haut. Attention, le lieu est gardé …

Histoire de la chocolaterie de la Sarthe

Ce fut anciennement une usine qui ferma ses portes en 1955. Une date symbolique car ce fut le jour du drame des 24h du Mans. Opérationnelle pendant 15 ans, elle fut construite dans le but de diversifier les productions de la marque Vinay. La mission de l’usine était de collecter le lait dans les régions alentours pour ensuite le transformer. De nombreux doutes ont subsistés notamment sur la production (le four n’ayant jamais marché), mais aussi sur l’hygiène et la pollution de la Sarthe qui se trouve juste derrière l’usine. Dans les années 1950, plusieurs procès ont été dressés envers le patron concernant la qualité de la marchandise et les activités ont cessé dès 1952. Le patron est condamné à la prison en 1955 et l’usine est ensuite abandonnée…

Exploration

Il est très envahie par la végétation, par les ronces, par les hautes herbes etc… Les bâtiments ne sont pas tous de la même années, certains sont encore stables mais d’autres sont assez abimés. Il faut faire attention où l’on met les pieds, surtout dans les escaliers. Il y a “la maison des glycines” qui n’est plus accessible car le plancher en bois est pourri, et on risque de passer au travers et d’arriver tout droit dans la rivière.

j’ai visité, à l’exception de la maison, tous les bâtiments. Cette visite a duré près de 3 heures. Le laboratoire est intéressant.

Matériel urbex utilisé

Comme matériel urbex, j’ai utilisé un appareil photo, de vieux vêtements, mon téléphone et un bâton de bois pour pousser les ronces avant notre passage.

3 réflexions sur “Chocolaterie”

    1. Bonjour,

      Vos photos sont superbes. Et les lieux très sympas. On aimerait visiter la maison abandonnée. Pouvez vous nous dire ou se situe t’elle. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.