Château abandonné sarthe

Château abandonné

Voici un château abandonné de la campagne sarthoise dans le Pays de la Loire. J’ai exploré ce lieu en mars 2022.

Accès

Le lieu est facile d’accès et il n’est pas gardé, en tous cas pas à ma connaissance.

Histoire

C’est après la guerre de Cent Ans, en 1453, qu’un certain Guyon de Clinchamp fut à l’origine de la construction du manoir. Durant le XVIIIe siècle, le manoir est agrandit et modifié à plusieurs reprises. En 1520, la chapelle voit le jour. Les années qui suivirent, le château était principalement utilisé comme rendez-vous de chasse. Les intempéries ont eu raison du lieu qui tomba ensuite à l’abandon. Aujourd’hui, la chapelle et le logis du chapelain ont été restaurés.

Exploration

Le lieu est plutôt accessible malgré la végétation qui à repris ses droits sur certains bâtiments. J’ai visité toutes les pièces et tous les bâtiments. Il est composé d’une chapelle, d’une ancienne maison d’habitation, d’un manoir, d’une grande cours entourée par des hangars et d’une autre maison d’habitation. La visite a duré environ 1h30.

Je vous recommande de voir l’intérieur de la chapelle et il y a un escalier qui grimpe en haut de celle-ci qui nous donne une vue sur tout le domaine ainsi que toute la campagne qui l’entoure sur des kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.