le fort de guerre abandonné dans les vosges

Fort de la grande guerre

Voici un Fort qui date de la première guerre mondiale et qui a été abandonné. Il se situe dans la région Grand-Est. Je l’ai visité au mois de mai, mais je conseille de le faire en automne ou au printemps, quand la végétation permet de voir où l’on met les pieds !

Accès au fort militaire abandonné

Le lieu est relativement facile d’accès, mais il est dissimulé par une forêt. Une fois devant, les accès principaux sont condamnés, mais en se promenant on trouve facilement des points d’accès. Le lieu n’est pas gardé. Toutefois, il appartient à une mairie et son accès et strictement interdit. Une grande affiche est apposée devant !

L’histoire du lieu abandonné

Ce lieu faisait parti d’une place forte composée de nombreux ouvrages servant à repousser l’envahisseur allemand. Il pouvait accueillir 150 hommes de troupes et possédait des pièces d’artillerie. Aujourd’hui le lieu est totalement démilitarisé et sert aux paintballeurs et aux grapheurs. Il s’agit d’un lieu de mémoire où des hommes ont combattus, il doit être abordé avec respect.

L’exploration urbex du Fort

Attention sur place, la végétation à repris ses droits, et la structure qui à plus de 100 ans est détériorée par endroit. La plus grande prudence est de mise. De plus, de nombreux passages sont sous-terrain, donc dans l’obscurité la plus totale, lampe torche, frontale et autres sont obligatoire.

Comptez 1 à 2 heures pour une exploration complète, y compris les environs. L’extérieur, à l’arrivé, est le plus impressionnant, un vaisseau de béton échoué en pleine forêt. Les longs couloirs obscures, frissons garantis si vous êtes seul. Les anciens emplacements de tourelles, devenus puits de lumière sur ce monde obscure.

La vue sur la forêt depuis les anciens puits d’artillerie est certainement la photo à ne pas manquer !

Voici mon matériel urbex pour cette exploration : Photos = Samsung J6 Deux lampes LED accrochées sur le sac à dos et une frontale pour avoir les mains libres. Lampes torches supplémentaires en appoint. De bonnes chaussures de marche.

le fort de guerre abandonné dans les vosges

le fort de guerre abandonné dans les vosges

le fort de guerre abandonné dans les vosges