photo de l'halte royale

L’Halte Royal

L’Halte Royal est une ancienne gare du 19ème siècle laissée à l’abandon au milieu de la nature dans les Ardennes belges. Le lieu a été visité en décembre 2020. La gare abandonnée étant en pleine nature, elle est intéressante à découvrir toute l’année.

Accès à l’Halte Royal

Le lieu est perdu au milieu de la nature mais il est proche de certains sentiers de randonnée. L’accès au site est facile. L’Halte Royal n’est pas gardée. Il faut par contre faire attention car des rails de train longent le site.

L’histoire du lieu abandonné

Léopold II connu pour sa folie des grandeurs avait fait construire un château de luxe dans le fin fond des Ardennes. Pour que les clients fortunés et têtes couronnées de toute l’Europe puissent le rejoindre facilement, il fit construire une gare spéciale où les clients s’arrêtaient, montaient dans des calèches et se dirigeaient directement au château. A la mort, la gare fut abandonnée et plus tard, le château fut détruit. Cela fait donc un siècle que cette gare, ressemblant à un fort militaire, est abandonnée. A ce jour, seuls quelques promeneurs qui tombent par hasard dessus et quelques urbexeurs décidés font en sorte qu’elle ne sombre pas dans l’oubli.

L’exploration urbex de l’Halte Royal

Si la nature a depuis longtemps repris ses droits, le bâtiment, en vieilles pierres, se tient toujours majestueusement. Le lieu est assez rapide à visiter mais il vaut bien les quelques kilomètres de randonnée pour y accéder. Il y a peu de pièces, c’est surtout la majestuosité de l’Halte Royal qui est importante.

S’il ne devait y avoir qu’une seule photo à prendre, ce serait celle où l’on voit se mélanger la nature et la haute tour.

Voici toutes les photos prises lors de cette exploration urbex dans les Ardennes belges :

Tout savoir sur le matériel urbex utilisé.

photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale photo de l'halte royale