le château abandonné popkov

Château Popkov

J’étais fascinée par le Château Popkov avant même d’y aller du fait de son importance historique. Il a traversé plus de 8 siècles d’histoire et a vu passer des personnages hauts en couleurs (propriétaires ou invités) : Charles VI, page de Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri III (pour son mariage d’ailleurs) Richelieu, etc. Le château abandonné a servi de maison de chasse pour les rois et reines d’Espagne les siècles suivants. Et aujourd’hui, il tombe sur lui-même. Des travaux avaient été commencés en 2006 je crois lors de son rachat, puis il a été de nouveau abandonné. Les bâtisses annexes sont rénovées, mais le château en lui même se meurt.

Regardez bien dans la forêt, une mini prison (on a supposé) y est perdue, une sorte de puits avec une porte en fer forgé

Accès au château Popkov

Il se situe en Seine et Marne. Il n’est pas si facile d’accès. Il est surveillé par une association qui tente de le sauver et le portail avant donne sur la place principale de la ville. Un chantier est en court, il y a des ouvriers et des bâtiments (maisons et appartements) qui l’entourent. De plus, un immeuble est terminé à 30m sur la gauche, pour l’instant (avril 2021) il est vide, mais il sera bientôt habité. Nous sommes passés par la forêt à l’arrière du domaine. Le mur qui entoure l’enceinte est démoli à plusieurs endroits et ce sont des champs qui le bordent. On s’est faufilés et on a marché dans la forêt (nous n’étions pas très rassurés car il y a avait des cartouches de chasse au sol). Et enfin le château ! On est passé par la droite à côté du pont car le champ entre la forêt et le château nous laissait trop à vu.

Le château Popkov n’est pas vraiment gardé mais une association l’a pris sous son aile et des travaux ont lieu sur le domaine.

L’histoire du château

C’est un château historique passé entrés de belles (ou moins belles) mains. Il a vu défilé 800 ans d’histoire. Il est désormais à l’abandon depuis 20 ans je crois et pourtant classé au patrimoine comme beaucoup d’autres !

L’exploration urbex du lieu

Nous avons exploré la château Popkov en avril et il pleuvait. Ça rendait le lieu encore plus triste, on a pris la pluie sur la tête à l’intérieur du château ! Au printemps avec du soleil il doit être magnifique.

Le château tombe sur lui même, il n’y a plus de toiture et le plancher s’effondre. Des poutres soutiennent le 1er étage, d’autres soutiennent le 2e et les combles sont inexistantes. Il faut regarder où l’on met les pieds car on s’enfonce aux étages. L’escalier, lui, n’a pas bougé.

On est resté 1 heure dans le château. Il ne reste pas grand chose mais c’est très sympa. Il reste quelques tapissières aux murs, des angelots peints sur les murs ont été taggués mais il en reste un encore intact. Nous avons fait toutes les pièces possibles et le sous-sol. Il y a un ruisseau qui le borde et un pont. C’est agréable comme cadre. La baignoire sur pieds était éventrée mais on pouvait se rendre compte de son allure.

Nous vous conseillons de voir les salles de réception bien-sûr, et faire très attention au 1er étage. S’il ne devait y avoir qu’une photo à prendre, ce serait celle du dernier angelot encore intact. C’est historique !

Notre matériel urbex

J’ai utilisé mon simple téléphone pour le GPS dans la forêt ainsi que pour les photos. Et sa lampe bien-sûr !

Tout savoir sur le matériel urbex utilisé.

le château abandonné popkov le château abandonné popkov le château abandonné popkov le château abandonné popkov le château abandonné popkov le château abandonné popkov

2 réflexions sur “Château Popkov”

  1. Bonjour
    J’ai monte de nombreux chantiers d’insertion de restauration du patrimoine
    Avez bous pensé a cette solution
    Cordialement

  2. MaMaison

    Bonjour,
    je viens de m’inscrire sur UBEX car aimant les vieilles pierres et les vieilles histoires, je suis à la recherche d’une maison abandonnée pour la restaurer dans son style.
    Comment faut-il procéder pour acheter une maison abandonnée ?
    Merci de vos retours
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.