Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

C’est un vieux théâtre abandonné en plein milieu du parc Athéna au Nord de Marseille. Les gradins sont intacts au milieu de la végétation et la scène et ses colonnes sont en ruine. Seuls quelques murs sont encore debout. J’ai visité ce lieu pendant les vacances de Toussaint. Pour de jolies couleurs, je pense qu’une visite en début de soirée d’été serait idéale.

Accès au théâtre

Il faut d’abord rentrer dans le parc et longer le skatepark. Ensuite il faut monter une petite pente qui mène là où il y a des arbres. Il suffit de descendre un peu et trouver une brèche dans le grillage qui est facilement reconnaissable. Le lieu est gardé par les lapins 🙂 Il y a des grillages tout autour du théâtre.

Histoire du théâtre Athéna

En 1908, Paul Barlatier, poète, décide de faire construire une scène pour concurrencer le théâtre d’Orange. C’est l’architecte Jean Boet qui réalisa les travaux. Aujourd’hui, la végétation est la seule spectatrice.

Exploration

Le lieu est en ruine. Il reste encore les gradins, qui sont en très bon état, la fosse d’orchestre et la scène, qui a perdu trois de ses quatre colonnes après effondrement. Il y a aussi l’arrière scène qui est accessible. Pas de danger.

L’exploration a duré environ une heure, avec goûter sur les gradins ! Tout se fait en plein air, il n’y a donc pas de visite intérieure. J’ai donc pu visiter les gradins, les sous-gradins, la scène et l’arrière scène. Je me suis senti un peu coupé du monde et transporté cent ans en arrière au milieu de ces pierres et de ces herbes.

Le site n’est pas très étendu, il faut donc en profiter pour prendre le temps de tout visiter.

J’utilise toujours mon fidèle iPhone 13 pour prendre des belles photos. Il faut que je me penche sur l’achat de plus de matériel !

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Le Théâtre Athéna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *