Cette fois ci, il s’agit de deux anciens fours à chaux, situés au fond d’un vallon. Ils sont hauts d’environ 12m et les cheminées ont un diamètre intérieur d’environ 5m. Il y a des grilles au sommet. J’ai visité ce site en hiver. Peu importe la période, mais il faut qu’il y ait quelques nuages menaçants pour accentuer le charme aux fours.
Accès au lieu
Il faut se garer au bout de la petite route en cul de sac, et continuer à pied sur le chemin après la barrière. Les fours sont au bout. C’est accessible à tous car il n’y a pas de murs ni de grillages autour.
Histoire
Les fours ont été bâtis sous le Second Empire, dans les années 1850, à une époque où Marseille se développait d’une façon très importante, et où la chaux était mêlée au ciment pour construire maisons et bâtiments.
Exploration
Le lieu est très propre, et les murs sont très solides. En revanche, je ne me risquerais pas à marcher sur les grilles supérieures. L’exploration a duré 45 min. J’ai pu visiter l’intégralité de l’intérieur, me hissant même jusqu’à l’ouverture de la fenêtre. En montant la colline, on accède au sommet des fours. Il n’y a qu’une seule pièce qui est l’intérieur du four et elle vaut vraiment d’être vue.
J’ai fait des recherches, et il se peut qu’il y ait un 3e four à proximité, mais dont l’ouverture est enterrée dans le sol et recouverte par la végétation. Je n’ai pu l’explorer car je ne l’ai pas remarqué.
Pour la photo, le mieux est de prendre l’ensemble du site (comme moi).