Il s’agit d’une usine abandonnée au milieu de la nature, qui comporte 7 bâtiments, toujours à proximité du massif des Calanques. J’ai visité ce lieu 3 fois: une en mars, une en juin et une en décembre. Je pense qu’une visite un après-midi d’été serait le mieux pour faire plus ressortir les graffitis, qui sont magnifiques.
Accès à l’usine
Il faut se garer un peu en retrait de la route et escalader un petit muret en pierre pour se retrouvé sur un chemin balisé en bleu. Suivez-le pendant une vingtaine de minute. Si vous passez devant trois piquets de bois et une maison en ruine, c’est que vous êtes sur le bon chemin. Il y aura un premier embranchement, prenez à gauche jusqu’à un deuxième embranchement. Prenez à gauche et montez la pente. Vous apercevrez le site. Descendez à droite et prenez à gauche en direction d’une citerne. Vous serez arrivé.
Il n’y a aucun grillage ni mur autour de l’usine. Libre accès à tous.
Histoire de l’usine abandonnée
Personne n’a pu savoir ce qu’était ce site auparavant. J’ai l’impression qu’il y a eu un incendie.
Exploration
Beaucoup de bâtiments sont sans toit, aucun mur n’est écroulé. C’est un lieu idéal pour l’Airsoft. L’exploration a duré environ 1h30. J’ai pu visiter tous les bâtiments car aucun n’est muré. C’est un site où il y a les plus jolis graffitis.
Si vous amenez un skate ou une trottinette, il y a un mini skate-park dans le bâtiment supérieur ! Dans le long bâtiment aux poutres jaune, il y a un graffiti où il y a écrit le nom de toutes les personnes assassinées par la police et des racistes d’extrême droite ces dernières années, c’est magnifique de vérité et d’émotion.
Bonjour serait-il possible de savoir où se trouve ce lieu je vous remercie
Bonjour Alex, ce lieu se trouve à Vaufrèges, à Marseille. Vous trouverez rapidement le site sur Google Maps, c’est à côté du Pop club Marseille.
Bonne exploration !
Mais je ne vous conseille pas d’y rester longtemps car le site fait office d’une zone pour l’Airsoft, donc c’est très dangereux. J’y suis allé un jour où des joueurs avaient organisé une grande partie, en réquisitionnant tout le site. Je n’ai donc pas pu explorer. Mais j’ai eu la chance de venir visiter un autre jour où ils ont accepté que je reste quelques instants pour prendre des photos.
Attention lieu beaucoup moins accessible maintenant. Faut faire un grand tour et faire attention maintenant il est surveillé bien plus qu’avant.