Bonne année ! Cette fois-ci, il s’agit d’un vieux petit chantier de réparation navale installé au bord de la mer (forcément). Ce site est constitué de 4 bâtiments dont 3 qui étaient des entrepôts et l’autre qui devait être le bureau administratif. Il y a aussi quelques restes d’engins éparpillés un peu partout, et une petite jetée de 175m. La surface totale du site doit être environ de 1200m2 à la louche.
J’ai visité ce lieu deux fois: la première en début octobre 2022 et la deuxième en début janvier 2024. Hiver ou été, peu importe la période pour visiter le site mais il faut qu’il fasse beau dehors pour profiter des couleurs offertes par la mer et les graffitis.
Accès
Avant, on pouvait rentrer par un trou dans un mur derrière un arrêt de bus, mais il a été fermé, donc il faut continuer après l’arrêt jusqu’à descendre une petite pente de 1m et passer par une porte rouillée entre-ouverte. On peut dire que le lieu est assez facile d’accès.
Quand j’ai vu que le trou derrière l’arrêt de bus était bouché, je me suis dit “allez c’est bon, je rentre, ils ont tout fermé”, mais mon camarade a décidé de voir plus loin pour essayer de trouver une autre entrée, et finalement nous avons trouvé la porte rouillée.
Quand vous ne trouvez pas d’entrée pour un site, n’abandonnez jamais, car il se peut toujours que vous trouviez un moyen pour passer, par exemple grâce à quelqu’un qui aurait créé une autre entrée à un autre endroit ou grâce à votre sens de la curiosité de l’aventure. N’abandonnez-pas au premier grillage, car peut être que le site vaut vraiment le coup, et que peut être plus tard, il sera totalement réhabilité sans plus aucune possibilité d’y pénétrer.
Je ne pense pas que le lieu soit gardé, je n’ai pas vu de caméra ou de vigile, mais attention, le site se trouve entre deux entreprises bien actives donc attention si vous voyez des gens pas loin.
Histoire du lieu
Comme le site n’est pas très connu, j’ai cherché d partout, je n’ai rien trouvé sur son histoire, mais on peut supposer que la fermeture s’est produite au moment de la baisse du nombre de bateaux amarrés au port du village. Aujourd’hui, beaucoup de pêcheurs à la ligne viennent à pied et s’installent tranquillement sur la jetée.
Exploration
Le lieu ne présente pas de danger particulier. Il est très propre, pas d’ordures mais beaucoup de morceaux de verre éparpillés sur le sol. Les bâtiments sont vides et n’ont pas d’étages, donc pas de risques de chute. Faites quand même attention à ne pas tomber dans l’eau 🙂
Pour une fois, j’ai pu visiter TOUT le site et cela fait bien plaisir. L’exploration a duré environ 45 min-1h. J’ai bien pris le temps de profiter du paysage et de regarder tranquillement les graffitis. On se sent bien détendu dans ce site car il est un peu à part du reste de la ville donc il n’y a pas beaucoup de pollution sonore. Écouter le bruit de la mer, regarder les pêcheurs pêcher, c’est vraiment apaisant. Bien que l’on soit rarement seul sur le site, on ne sent pas beaucoup la présence des autres.
Je vous conseille d’aller au bout de la jetée et d’admirer la vue de Marseille au loin. Bien que ce ne fut pas mon cas, je vous conseille de prendre une photo du coucher de soleil qui doit être magnifique.
Matériel
Je n’ai pas eu besoin de grand chose pour l’exploration. Pas de lampe de poche ou de couteau suisse, mais je prends toujours l’équipement au cas où.
J’ai justement essayé de visiter le chantier hier… Et cette petite porte est soudée (à nouveau j’ai envie de dire…)
Le seul passage possible (qu’on a pas tenté) c’est au niveau de la passerelle, le grillage est volontairement détruit, il faut sauter pour arriver de l’autre côté et contourner le portail… L’allé je pense ça passe ! Mais le saut du retour beaucoup moins 😅 Pourtant le chemin est bien présent pour ça !
Dommage 🙁
Oui je sais je suis passé devant récemment et j’ai vu qu’ils avaient ressoudé la porte… Faudra que j’aille voir pour la passerelle…
Mais bon; y’a d’autres explorations sympas aussi à Marseille…
Bonne continuation !