le château goldfinger en normandie

Château Goldfinger ou Gangster

Le château Goldfinger ou Gangster est un vaste château abandonné en mauvais état sauf la pièce principale, une annexe avec piscine, magasins, vestimentaires, douche, supérette, bar, des bungalows en piteux états, des véhicules (jeep, pick-up, voiturettes de golf, trafics), un hangar, des camions “lungo” remplis de meubles, une chapelle et plusieurs hectares de golf et de forêt. J’ai visité ce lieu en février. Je pense que c’est une bonne période car il faut marcher beaucoup et qu’il vaut mieux ne pas avoir trop chaud.

Accès au château Goldfinger

On s’est garé exactement devant là où le GPS nous a indiqué être arrivés. Le grillage est aplati à plusieurs endroits, près des camions rouges. Un gardien fait une ronde avec son chien mais on ne l’a pas croisé.

Histoire du lieu

Le château a été racheté par un gangster londonien ayant braqué un fourgon rempli de lingots d’or. Il est venu en France et a aménagé un golf sur le terrain ainsi que des bungalows. S’y tenait différents séminaires ou loisir/vacances. Le fameux propriétaire a été repéré par le fisc français, il a fuit dans les îles espagnoles fin 1996 (au vu des documents trouvés sur place) et a fini par être abattu dans sa villa en 2015.

L’exploration du château Goldfinger

Le château était en piteux état car les murs intérieurs ont été défoncés à la masse par des “chasseurs” de lingots d’or, mais la pièce de réception était magnifique avec son plafond orange et ses lustres. Les bungalows et le bar étaient saccagés. La chapelle était rongée par le temps. L’annexe près de la piscine était remplie de documents, de classeurs, de flyers, des cartes membres etc, c’était très intéressant et riches en informations. Malheureusement, 2 semaines après notre visite, cette annexe a pris feu. Il n’en reste plus grand chose.

On est resté 2h30 que place, il y avait beaucoup d’endroits où chercher, et nous sommes restés longtemps dans l’annexe avec les documents. Le château est grand et la vue du toit est très belle. Je vous conseille de voir l’annexe et la pièce principale. C’est l’une des plus belles pièces que j’ai faite.

S’il ne devait y avoir qu’une photo à prendre, ce serait les plafonds oranges et la cheminée. J’ai d’ailleurs utilisé mon téléphone pour prendre ces photos :

Tout savoir sur le matériel urbex utilisé.

bênes chateau goldfinger

bungalow Chateau-goldfinger

tracteurs abandonnés

voiture abandonnée

Chateau-goldfinger abandonné

Chateau-goldfinger abandonné

voiture abandonnée

Chateau-goldfinger abandonné

vitraux brisés

chapelle Chateau-goldfinger

Chateau-goldfinger

piscine abandonnée Chateau-goldfinger

camion militaire abandonné

Chateau-goldfinger abandonné

cheminée Chateau-goldfinger

chateau abandonné

chateau abandonné

3 réflexions sur “Château Goldfinger ou Gangster”

    1. MaMaison

      Bonjour,
      Amoureuse des vieilles pierres, je suis à la recherche d’une petite maison abandonnée à restaurer. J’en avais trouvé une abandonnée depuis 2015, mais c’est une succession et les héritiers à ce jour n’en possèdent qu’un quart depuis un siècle ! Ça va être très long… Pouvez-vous m’indiquer comment procéder pour acheter une maison abandonnée ? Merci de vos conseils
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.