Ce lieu est une ligne de fortification qui a été utilisée par les Allemands pendant la Deuxième guerre mondiale. Je l’ai visité le 31 décembre pour voir le coucher de soleil.
Accès à la zone
Il est très facile d’accéder au lieu et il n’est pas du tout gardé.
Histoire
Les défenses côtières installées au XVIIe siècle sont considérablement renforcées sous le premier Empire, afin de protéger l’entrée de la Gironde des incursions anglaises. Au début c’était un magasin à poudre et puis le site est entièrement remanié à partir de 1942, sous la direction de l’Organisation Todt (c’était un groupe de génie civil et militaire du troisième Reich) chargée de protéger les côtes en construisant le « mur de l’Atlantique » qui dissuade les alliés de débarquer. 8 casemates en béton sont édifiées. Le fort retrouve toute son importance stratégique en attendant la durée du conflit. L’accès à certaines casemates est aujourd’hui possible. Mais les lieux sont dangereux car la falaise est grignotée par les coups de boutoir de la mer et des vents.
Exploration
Le lieu est très sombres, il y a des flaques et de la boue. Il y a pas mal de bunkers à ma surprise ! Donc ça a duré une vingtaine de minutes.
équipement : Lampes torches uniquement